PERKEROS, Jussi-Pekka Ahonen et KP Alare - Casterman
Dessinateur et co-scénariste, JP Ahonen est né en 1981 à Tampere, en Finlande. Auteur de bande dessinée depuis le milieu des années 2000, il a publié une demi-douzaine d’albums. Son co-scénariste KP Alare est né la même année. Il est graphiste et musicien. PERKEROS est leur premier album en français. Emmenés par Axel, leur lead-guitar de 22 ans, les cinq membres de Perkeros donnent tout pour leur groupe avec un objectif : faire enregistrer leur premier album ! Mais, tous les musiciens du monde le savent, le chemin de la gloire est pavé de bien des surprises. Surtout lorsqu’on l’on découvre, comme Axel et sa bande, que la musique peut aussi réveiller de très anciens pouvoirs magiques…
Entre magie et musique, JP Ahonen / KP Alare racontent une histoire vécue partout dans le monde : l’aventure de la formation d’un groupe, avec ce qu’elle peut générer d’amitié, de passions… et de dérapages.
À la croisée du comics et de la bande dessinée franco-belge, Perkeros conjugue gros son et humour à une touche de fantastique et d’inattendu : le chanteur du groupe vend des kebab, le bassiste est vieux, lunatique et le batteur un ours, un vrai !
Perkeros c’est le pouvoir magique de la musique !
(photo : JJ Procureur)
KP et moi avons imaginé PERKEROS en 2006. Nous nous connaissons depuis l’école et nous avons joué de la musique ensemble. Nous avons écrit l’histoire ensemble, bien qu’à la fin il était moins impliqué parce qu’il avait du boulot. Roman graphique, PERKEROS a été publié en Finlande fin septembre 2013. Comme c’est très difficile d’avoir des subsides pour un projet tel qu’une BD dans mon pays, j’ai décidé de travailler « double shift » pour réunir les fonds nécessaires. Je bosse comme illustrateur free-lance, pour des quotidiens, la publicité et les livres scolaires et je m’occupe d’un strip hebdomadaire pour un magazine. En 2012, j’ai donc eu l’opportunité de travailler à plein temps sur le côté graphique de l’album.
Les pages où j’ai illustré le groupe qui joue sa musique sont mes pages préférées, car je me suis laissé aller à beaucoup de mouvement. Il y a un soundtrack joint à l’album, pas toujours du heavy metal progressif comme est supposé en jouer Perkeros mais il y a de tout, comme par exemple Simon et Garfunkel. Le lecteur peut lire l’album en s’accompagnant de cette musique qui m’a guidée pendant la genèse du livre mais il peut aussi écouter ce qu’il aime…
Nous avons décidé de faire du batteur un ours pour donner un côté magique, surréaliste à l’album. L’ancien du groupe est une sorte de mémoire vivante, il prétend avoir lancé beaucoup de band célèbres mais les autres musiciens pensent surtout qu’il a beaucoup fumé de l’herbe ! Mais lui a connaissance de la magie dans la musique ! Il sait que des moines ont jadis découvert la musique parfaite, comme en jouait le joueur de flûte d’Hamlin, il sait qu’il ne faut pas plaisanter avec. D’ailleurs le groupe concurrent de Perkeros veut s’emparer de cette musique, qui se trouve sur une coupe ancienne, gravée sur un sillon. Mais il y a un défaut dans la coupe et la musique dérape et transforme les musiciens en monstres.
Le titre PERKEROS est un concentré de plusieurs mots : perkele qui signifie diable en finlandais, cerbère le chien à trois têtes d’Hadès gardien des enfers et eros, l’amour parce que les relations humaines sont beaucoup présentes au long de l’histoire.
L’année passée j’ai rencontré Benoît Mouchard pendant le Helsinki Comic Festival. Il était en repérage pour les éditions Casterman et s’est intéressé à mon bouquin, qui venait d’être publié en Finlande.
Les planches originales de PERKEROS font actuellement l'objet d'une expo au CBBD jusqu'au 15 juin 2014.