Tome 3
Série: BookSterZ #3
Auteurs: Guillaume Lapeyre, Rémy Guerin, Sylvain Dos Santos
Editeur BD: Kana
Une chronique Manga: Génération BD
Le pitch :
Quand nos héros de conte de fée prennent vie ! Un Shônen français efficace et surboosté !
Le résumé de l’éditeur :
« À peine a-t-il terminé sa formation que Soul, le nouveau maître des contes de Perrault, se retrouve plongé au cœur d’une machination qui implique les plus puissants Bookmasters de Paris.
Armé du Codex de Perrault, grâce auquel il peut invoquer les redoutables personnages
des contes, et accompagné de ses amis Maya, la maîtresse du codex de Vingt mille lieues sous les mers, et Bao, le maître du Voyage vers l’Occident -Soul va se lancer dans l’aventure !
Armé du Codex de Perrault, grâce auquel il peut invoquer les redoutables personnages
des contes, et accompagné de ses amis Maya, la maîtresse du codex de Vingt mille lieues sous les mers, et Bao, le maître du Voyage vers l’Occident -Soul va se lancer dans l’aventure !
Le jeune Bookmaster va devoir se surpasser et vaincre ses propres peurs afin de résoudre une enquête qui le concerne bien plus qu’il ne l’imagine... »
Mon avis :
Ce 3ème tome marque la fin de ce 1er arc dont les pages ont véritablement été empreints de créativité scénaristique et graphique. En terminant cette histoire, on se dit que les 2 auteurs principaux (Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre) ont réellement réussi à produire une œuvre commune dont ils peuvent être très fiers ! Pensez donc : imposer un manga « français, ma bonne ‘dame ! » avec autant de panache, doit être la preuve d’une grande symbiose entre eux, d’une vision commune. Las, la réalité est autre et le divorce est prononcé : Guillaume a tenu à clore dignement ce cycle, puis à utiliser son talent sur d’autres projets.
C’est l’auteur Mig (Ankama, Bamboo) qui trouve à mes yeux les mots justes :
« C’est toujours triste de voir une collaboration entre 2 auteurs aussi talentueux que vous s’arrêter. Mais plutôt que de me perdre dans les lamentations, je vous remercie tous les deux d’avoir permis au manga français de vivre de belles heures et d’ouvrir d’autres voies narratives. Vos titres resteront comme témoignage, c’est ce qu’il faut garder en mémoire. Bon courage pour la suite de tes aventures et j’espère qu’on retrouvera une occasion de se revoir bientôt !! Bises »
(Facebook, page de Guillaume Lapeyre, le 25/04)
Merci donc aux 2 auteurs de nous avoir respecté, nous lecteurs, en nous offrant une œuvre qui n’a pas pâti de la situation en se terminant en eau de boudin;
De la 1ère à la dernière page de ces 3 volumes, on est complètement enchainé et on n’a pas envie du tout d’en sortir… On doit sans doute ressentir ce que les Personnaes ressentent pour leurs BookMasters…
Les chapitres s’enchainent sans temps mort aucun et le potentiel de l’univers créé par Rémi Guérin est tel qu’un nouvel arc serait tout à fait envisageable ! Certains éléments distillés dans ce tome le laissent d’ailleurs penser…
Merci donc à ces 2 jeunes mais talentueux auteurs de nous avoir fourni un Shônen rivalisant sans honte avec les meilleures productions du soleil levant.
Bravo aussi à Kana d’avoir eu confiance en des français pour ce type d’œuvres !
Pour en savoir plus :
Tout d’abord, vous pourrez sans souci vous remettre en mémoire rapidement les tomes précédents en relisant nos précédentes chroniques : voici celle du #01 et voilà celle du #02 .
Pour en savoir beaucoup plus sur le travail de Guillaume Lapeyre, rendez-vous sur sa chaine Twitch : vous pourrez le regarder dessiner « online » tout en l’écoutant conter anecdotes et techniques employées ! Un vrai régal !