Série: La cuisine japonaise sans Sushi... ou presque.
Auteurs: Stéphane Chapuy, Julie Blanchin Fujita
Editeur BD: Kana
Une chronique Manga: Génération BD
En quelques mots…
Kana nous offre aujourd’hui de découvrir la culture japonaise au travers de sa cuisine traditionnelle (en 33 recettes) !
L’histoire…
Que de chemin parcouru ces 30 dernières années pour cet art culinaire qui fut longtemps objet d’incompréhension, et même de rejet. Une époque pas si lointaine où l’idée de manger du poisson cru, du riz blanc, du Tôru ou d’algues était aux antipodes de nos préférences alimentaires. Une époque où manger japonais était jugé élitiste, hors de prix, et se nourrir en aliments de base était pratiquement impossible…
Mon avis…
Voilà bien une publication où l’on attendait pas un éditeur de mangas…. Pourtant, réflexion faite, les lecteurs adultes de mangas sont légion maintenant et la culture japonaise au sens large du terme fascine de plus en plus les européens que nous sommes.
Dès lors une ouverture à la « vraie » cuisine japonaise est légitime voire même nécessaire, afin de dépasser les clichés là aussi….
Les premiers lecteurs de mangas chez nous avaient un rôle d’évangélisateur en essayant de démontrer au grand public que le Manga ne se résumait pas seulement aux Animés dérivés du Club Dorothée…. Un vrai travail d’éducation, fait conjointement par les fans et les éditeurs.
Aujourd’hui donc vient le temps où l’européen intéressé doit s’ouvrir à la vraie cuisine japonaise, qui ne se résume définitivement pas à la carte du Sushis Bar de son quartier…
Ce coffret va nous permettre de découvrir, d’élargir voire d’approfondir nos connaissances sur ce nouvel univers culinaire.
Plus encore : en classifiant ce recueil de 33 recettes en 12 grandes thématiques, l’auteure nous offre de manière ludique d’abreuver encore notre culture générale.
On y découvrira aussi les secrets des différents types d’accompagnements qui composent un repas japonais traditionnel, ainsi que que l’utilisation des condiments de base, afin de nous faire apprécier de nouvelles saveurs…
Un magnifique cadeau donc pour tout fan de Mangas…. Ça tombe bien, les fêtes de fin d’année approche ! ;)
Milan Morales