Série: The Legend of Zelda: Hyrule Historia #
Auteurs: Akira Himekawa
Editeur BD: Soleil

Une chronique BD: Génération BD


Résumé :
Une bible indispensable et une mine d’informations pour les fans du jeu vidéo ! Tous les secrets les mieux gardés sur les légendes du monde d’Hyrule sont désormais à portée de vos doigts !
Depuis maintenant plus de 25 ans, la série The Legend of Zelda enchante les joueurs du monde entier. La richesse de son univers et la qualité de son gameplay, font de Zelda une référence incontournable du jeu vidéo et de son histoire. Pour la première fois, des archives officielles et jusque-là strictement réservées à un usage interne, sont présentées et révélées au grand jour.

Avis :
Pour le 30e anniversaire de Zelda, les concepteurs du jeu vidéo ont décidé de sortir deux bibles renfermant tous les secrets du jeu : The Legend of Zelda Art and Artifacts et The Legend of Zelda Hyrule Historia. Le premier comprend les dessins de tous les mondes et personnages depuis la création du jeu, le second, plus actuel, révèle plus de secrets sur les différentes histoires…
Zelda Hyrule historia est donc un magnifique tome cartonné à la couverture embossée de dorures comme toutes Perfect Edition de Legend of Zelda.
Le livre commence par une présentation de chacun des personnages principaux de l’histoire originelle Skyward Sword: Link, Zelda, Fay, Ghirahim, Impa, Le Banni et l’Avatar du Néant. Dessins, croquis et explications à l’appui.
Par la suite, il nous offre une présentation des mondes découverts dans le jeu, en passant par les îles Célestes, la forêt de Firone, le volcan d’Ordinn, le désert de Lanelle. Pour chacun des lieux, les personnages y vivants sont également décrits, imagés et expliqués en détail.
S’en suit l’histoire d’Hyrule, avec la schématisation des différents jeux et leur place dans le temps. Toutes les différentes histoires sont expliquées, l’une à la suite de l’autre. Cela se lit assez facilement grâce à une mise en page claire et précise avec, bien entendu, toujours des dessins à l’appui.
C’est assez impressionnant de voir dans quel ordre sont placés les différents jeux, et l’on passe d’un design actuel à un design plus désuet pour revenir à un autre encore différent… C’est vraiment intéressant de voir toutes ces évolutions même si un non-initié pourrait bien s’y perdre malgré la clarté des informations, cela fait beaucoup à comprendre !
La deuxième partie du livre est consacrée aux sources de la créativité, avec 25 ans d’illustrations. Moins fournies que dans Zelda Art and Artifacts mais bien faites car on n’y retrouve pas les mêmes choses. Les collectionneurs ont donc tout intérêt à se procurer les deux tomes.
La fin du bouquin nous offre une trentaine de pages d’un très beau manga spécial sur la genèse de la légende Skyward Sword. Mais qui dit manga, dit se lit par la fin et de droite à gauche ! Ne vous laissez pas avoir, sinon vous n’y comprendrez rien en voyant le mot fin dès la première page…
Au final, c’est encore un très bel ouvrage d’un peu plus de 270 pages que les collectionneurs se devront d’avoir dans leur bibliothèque, les fans également. Pour les autres, c’est une façon d’en apprendre plus sur les jeux, mais ayez toujours un ami connaisseur sous la main afin de vous aider à comprendre ces nombreux mondes et histoires différents !
Pour en savoir plus :
Chronique de Art and Artifacts
Mache