Lil'Berry
Scénariste : Fabien Dalmasso
Dessinateur : Jeronimo Cejudo
Editeur: Delcourt
Résumé :
Baie est une enfant naïve, spontanée et résolue, élevée par son grand-père Jio dans les montagnes. Soustraite au regard des hommes, ses pouvoirs incroyables lui sont naturels, et ses journées, rythmées par les arts martiaux et la nature sauvage, ordinaires. Lorsque Jio disparaît, elle n’hésite pas une seconde et part à sa recherche, quitte à tout laisser derrière elle.
Pourquoi cacher Baie aux yeux du monde ? Et combien de temps la jeune fille restera-t-elle en sécurité une fois que ses vrais pouvoirs auront été exposés ?
Pour Baie, il n’y a que deux solutions pour résoudre un conflit : devenir amis ou s’affronter. Les deux ne sont pas compatibles.
Avis :
Les éditions Delcourt/Tonkam sortent il y a peu Lil’ Berry, un manga français, création originale dessinée par Jeronimo Cejudo, sur un scénario de Fabien Dalmasso. Les deux premiers tomes de cette série en trois volumes sont déjà parus.
L’éditeur nous annonce le titre comme une histoire digne d’un scénario de Dragon Ball. Cool ! Pourtant la jaquette me fait plutôt penser à Naruto mais, ouvrons pour voir…
Nous avons déjà pu admirer de très bons et beaux mangas français, entre autres Wakfu ou Radiant, je ne me fais donc pas d’idée préconçue sur le dessin vu que j’ai maintes fois été agréablement surprise ! Et bien nop, je n’ai pas aimé le trait de Jeronimo Cejudo. Bien que de style manga et assez détaillé dans le dessin et les décors, l’ambiance m’a parue embrouillée et nerveuse… Mais c’est une question de goût, bien entendu !
Pour ce qui est du chara-design, Baie me fait plutôt penser à un personnage de Naruto et Rust, le guerrier qui la suit partout, à Abarai Renji de Bleach. L’ambiance me fait même songer au manga Fairy Tail. Un mix de plein d’univers donc mais pas celui d’Akira Toriyama, le mangaka de Dragon Ball, pourtant, selon les auteurs, il s’agirait ici d’un hommage à ce manga.
Point de vue scénario, il est vrai que cette petite fille complètement naïve, fonceuse et forte comme un bœuf fait penser à Son Goku (héro de Dragon Ball pour ceux qui ne le sauraient pas parce qu’ils vivent dans un autre univers…) dans sa jeunesse…. Les dialogues ne sont pas très recherchés, et l’histoire reste très simple. On sent que c’est une mini-série qui doit se terminer assez vite. Et pour ce qui est de l’émotion, pour moi tout était très plat…
Voilà voilà ! Un flop pour ma part, qui ne sera peut-être pas le cas pour quelqu’un d’autre ! Je conseillerais ce manga aux plus jeunes, cela reste une lecture de divertissement…