Shinobi Gataki
Dessinateur : Nikiichi Tobita
Editeur: Kurokawa
Résumé:
Troisième fils de la grande famille de samouraïs Yoshinaka, Toranosuke est le seul survivant de l’assassinat de son clan par une horde de ninjas cruels et puissants.
Il parcourt désormais le Japon à la recherche des ninjas afin de les exterminer jusqu’au dernier, afin de venger sa famille et retrouver celui qui les a tous trahis : Kazémaru, son frère d’arme. La grande guerre entre samouraïs et ninjas s’apprête à enflammer le Japon tout entier.
Avis :
Des ninjas munis d'une force puissante et mystérieuse qui leurs donne des pouvoirs surhumains, des samouraïs ayant subi des entrainements terribles et possédant également d’immenses pouvoirs… C’est du déjà vu, malheureusement ! Mais, nous avons quand même voulu essayer cette nouvelle série de cinq tomes, Shinobi Gataki parue chez Kurokawa.
La jaquette nous donne clairement envie d’ouvrir ce volume. Le dessin est plus que beau. Il me rappelle un peu « L’habitant de l’infini » dans son style très réaliste mais en beaucoup plus épuré. Nikiichi Tobita à réellement du talent en tant que dessinateur, tout au long de ce tome il m’a régalé par sa mise en scène et ses décors détaillés à l’extrême. Rien n’est laissé au hasard, les cases sont pleines et splendides et les personnages sont assez recherchés. C’est certain qu’il y a énormément de travail derrière et rien que pour cela, je dis bravo ! C’est clairement le point fort de ce manga.
Mais, un dessin, aussi beau soit-il ne rattrape pas un scénario qui bat de l’aile…. L’histoire de base étant réchauffée, un samouraï en quête de vengeance contre des ninjas, le tout agrémenté de pouvoirs surnaturels, ouep, on s’attendait à avoir un plus ! Mais non…. L’histoire est telle qu’elle, et bien entendu, le preux samouraï en quête de vengeance est bien plus puissant que les méchants samouraïs qui sont contre lui, les combats n’en sont que moins prenants, on sait d’avance qu’elle en est la finalité…. Pas d’étonnements, pas de palpitations, juste morne. Le scénario est donc un flop. Pourtant, il est clair que l’auteur a du potentiel… et la fin nous laisse entrevoir un mieux pour la suite.
Espérons que notre lecture sera autant régalée que nos yeux dans le deuxième qui sortira le 5 décembre prochain ? A voir…