JUST NOT MARRIED
Dessinateur : Kinoko HIGURASHI
Scénariste : Kinoko HIGURASHI
Editeur: Kana
Je lis peu de mangas mais celui-ci m'inspirait et je n'ai franchement pas été déçue
Kinoko Higurashi nous raconte la vie d'un jeune couple sympathique , moderne, vivant bien dans leur temps. Pas de romantisme exacerbé, on partage le quotidien de nos deux héros dans leur vie de tous les jours.
Approchant la trentaine ils se posent les questions que probablement beaucoup de couples dans leur situation peuvent se poser.
Bien que notre société ait évolué, les traditions ont la vie dure et il n'est pas rare quand on vit en couple d'entendre à quand le mariage ? Et les enfants c'est pour quand ? Ritsuko et Non-Chan s'aiment et semblent vraiment faits l'un pour l'autre alors à quand le mariage ? Cette question qui revient souvent dans leur entourage est le prémisse du scénario. Si les sentiments et l'envie sont présents, où est le problème ?
Ce qui est surtout intéressant, c'est la façon dont l'histoire est racontée, Kinoko Higurashi a eu la bonne idée de dédoubler chaque chapitre afin que nous ayons pour le même évènement la version féminine versus la version masculine. Et c'est là que ça devient intéressant.
En racontant la même histoire vue par chacun des héros, on se rend compte de leurs sentiments , de leurs envies mais aussi de leurs frustrations qui reposent en fait sur de simples malentendus. Que ce soit dans leur vie de couple ou dans leurs relations sociales ou familiales, Ils souhaitent tous les deux la même chose mais par manque de communication n'arrivent pas à l'exprimer .
Leurs sentiments l'un envers l'autre sont sincères, pourtant l'incompréhension qui existe entre eux vient de leur à priori et de leur propre interprétation des évènements.
Au final ce n'est pas tellement la question du mariage qui est posée mais bien l'importance de la communication dans un couple. Savoir se parler, écouter et entendre serait-ce le ciment des couples qui durent...
Histoire prévue en 5 tomes , tout cela donne un manga très sympa que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.