The Kingdoms of Ruin
Dessinateur : Yoruhashi
Scénariste : Yoruhashi
Traducteur : Rodolphe Ricquel
Editeur: KanaL’histoire de ce 1er tome, en quelques lignes…
Chapitres 1 à 4
Rydia. L’Empereur Goethe a lancé un génocide contre les anciennes alliées des hommes : les sorcières. Ce terrible massacre n’a qu’un seul but : se libérer de l’hégémonie de ces êtres qui, parce qu’elles ont accès à la Magie, sont supérieures à l’humanité.
Afin de pouvoir réaliser cette chasse aux sorcières, les humains de Rydia ont réalisé de fantastiques avancées technologiques !
Grâce à cette révolution industrielle et mécanique, l’Empereur réalise enfin son rêve sanguinaire : purger de son Empire cette engeance maléfique et leurs sorts étranges…
Dans sa folie, il fait exécuter Chloé Morgane, sorcière de glace de rang supérieur, sous les yeux fanatisés de la foule et ceux de son apprenti humain : Adonis. Fou de douleurs et de chagrin, ce dernier jure de venger son mentor .
Ce qu’on en a pensé…
« Un jour, la grande divinité a dit : « Sorcières, à cause de leur couardise, les humains risquent de vous craindre. J’espère que vos deux espèces seront amies et que vous apporterez la paix sur le Monde. Mais si la haine vous pousse à vous affronter…. Le Chaos s’abattra sur vous tous ! »
Sombre présage qui annonce bien la couleur de cette nouvelle série ! Son mangaka, le jeune Yoruhashi met en scène une parfaite « tête à claque », du style Naruto-enfant qui n’a qu’une obsession : anéantir les humains en criant sa rage très fort ! Bon, on a connu des accroches scénaristiques plus recherchées…
Pour contrebalancer ce caractère primaire et sombre, on a évidemment droit à la rencontre avec son parfait opposé : Doroka, indécrotable optimiste et lumineuse…
Une magnifique tête à claques, elle aussi !
Et pour ceux qui n’avaient pas encore compris que les humains de l’Empire sont vraiment des méchants très méchants, ils ont appelé leur QG « The New Nightmare » et le centre pénitencier où sont enfermés nos 2 héros « Mayhem »…
Le point « original » de sa série se révèle l’outil magique qu’utilise le jeune Adonis pour anéantir les humains : une plume d’incantations lui permettant de faire apparaitre tout ce qu’il désire : « Titan de pierre, sulfateuse, sort permettant d’agrandir démesurément n’importe quel objet…. Rien de follement créatif là non plus, mais ça a le mérite d’être clair !
A qui donc se destine cette nouvelle série ? Pas à un lecteur adulte, pour qui ce scénario trop manichéen peut sembler manquer d’originalité ; pas à un public de Shônen classique non plus, car les propos et certaines scènes ne sont pas adaptées à leur âge. Le public-cible se révèle donc clairement être l’adolescent de 16/18 ans n’aimant pas se prendre la tête sur des histoires trop compliquées et jubilant d’avancer dans une histoire en bourrinant tout sur son passage. Attention, on ne porte pas de jugement : Yoruhashi a parfaitement imaginé son scénario pour ce public et il fait très bien le ‘taf ! Aura-t-il cependant l’intelligence de le faire évoluer en développant le psyché de son personnage vers un autre chemin ?
4 volumes sont actuellement parus au Japon ; le #2 est programmé pour une sortie chez nous début septembre 2021. On lira avec attention cette suite, en espérant être surpris !
Milan Morales