Alice in Borderland Retry
Dessinateur : Haro Asô
Editeur: Delcourt
Résumé :
Alice, aujourd’hui adulte et marié, attend son premier enfant avec Yuzuha. Alors qu’il se rend dans un temple, il est de retour dans le Borderland suite à un accident. Il doit, à nouveau, participer à des jeux pour gagner des jours de vie. Dès la première épreuve, Alice se retrouve avec cinq personnes étranges et un mystérieux cadavre.
Avis :
Les éditions Delcourt/Tonkam nous offrent une suite du manga Alice in Borderland avec Alice in Borderland Retry. Cette série compte déjà un spin-off s’appelant Alice in Border Road et une adaptation en série disponible sur Netflix.
Cette suite en deux volumes a été dessinée par Haro Asô pour le magazine Shônen Sunday de Shôgakukan entre 2020 et 2021 afin de plébisciter la série live.
Pour rappel, Alice in Bordeland est un manga de type survival insistant sur le côté psychologique et humain de notre société. Il met en scène trois amis, glandeurs en décalage avec la société, qu’un feu d’artifice va transporter dans un univers parallèle et forcer à jouer à un jeu terrifiant pour rester en vie.
Qui dit minisérie dit rapidité ! L’auteur ne perd pas de temps, et même s’il nous montre quelques images de la nouvelle vie d’Alice en tant que conseiller pédagogique scolaire et de Yuzuha enceinte de leur premier enfant, on arrive directement dans le vif du sujet.
Alice se retrouve de nouveau projeté dans ce monde parallèle, mais il ne se souvient de rien. De vagues impressions de déjà vu lui reviennent, mais il n’a pas l’air de plus s’inquiéter de sa situation (on sent que l’on doit aller vite dans le scénario).
Il suit cette fameuse lumière au loin et rentre dans un bâtiment où il retrouve d’autres personnes aussi perdues que lui. S’en suit les règles habituelles : les inscriptions au jeu via un écran, la distribution de smartphones pour chacun des participants et puis… l’horreur ! Puis, tout lui revient : il est revenu à Borderland après avoir été écrasé par un panneau publicitaire. Coincé entre la vie et la mort…
Alors, je ne sais pas si c’est le cas pour tous les exemplaires de ce premier tome, mais pour le mien, sur les pages 48 et 49, un collage a été effectué. Apparemment, la double page n’aurait pas été imprimée sur la partie du haut et donc, une autre feuille imprimée a été collée par-dessus pour rectifier le tir… Je comprends qu’il puisse y avoir des couacs à l’impression, mais je trouve que c’est quand même un peu « gros » comme façon de corriger cette erreur… De plus, la réparation se décolle sur les coins de page. Cela donne également une rigidité à ces pages qui créent un défaut dans la tranche. Peut-être était-ce la fin de la bobine de papier ? Soit, c'est dommage...
Pour revenir au scénario, le premier jeu met encore bien en évidence la psychologie de chacun des personnages. Il faut jouer avec intelligence et stratégie. Évidemment, l’alliance est la meilleure des solutions pour s’en sortir. Mais comment s’allier lorsqu’on sait qu’à la fin, il n’en restera qu’un ? Comment faire confiance à un inconnu ? Arrive aussi la légitimité du choix de laisser quelqu’un mourir en fonction de la valeur de sa vie… Comment peut-on juger de la valeur d’une vie ? Parfois, la bonté n’est que façade, le nom de meurtrier peut avoir bien des significations…
Un jeu de suspens et d’angoisse incessante commence alors...
Pas de nouveauté donc pour cette suite qui garde tous les codes donnés auparavant. Mais, le premier jeu est bien trouvé et l’ambiance est bien là.
Le deuxième tome sortira le 2 janvier prochain.
Pour lire un extrait : ici !