Recueil d'histoires courtes
Dessinateur : Posuka Demizu
Scénariste : Kaiu Shirai
Traduction : Sylvain Chollet
Editeur: KazéA quoi s’attendre dans ce recueil …
6 histoires courtes sont rassemblées en ce volume, pour la plupart écrites avant la parution de « The promised neverland » (TPN). En voici les résumés :
Le souhait de Poppy
Takashi est un grand scientifique, mais vivant reclus dans son petit appartement, avec pour seule compagnie son grille-pain Poppy doté d’une intelligence artificielle dûe par Takashi. Etrangement, Poppy n’a qu’un rêve : pouvoir avoir des membres pour sortir à l’extérieur et rencontré d’autres personnes !?!
Saburô Kôno, le photographe des esprits
L’appartement contigû de celui de la famille du jeune Sôta est spécial : on le dit hanté…. Le fait est que tous ceux qui le louent le quitte après 3 journées seulement ! En compagnie de son nouveau locataire, Sôta va tenter d’en savoir plus sur le spectre hantant cet appartement 603…
We Were Born
Depuis des dizaines d’années, une terrible guerre civile fait des ravages, réduisant nombre d’habitants au rangs de survivants. Le terrible malfrat Léo sera un jour confronté à Rita, une jeune orpheline totalement innocente qui le soignera les blessures de son corps… et de son âme !
DC3
Saho est la fille du président de la Queen Corporation. Elle est sans nul doute l’étudiante la plus menacée du monde : les pires malfrats du pays rêvent de la capturer pour en soutirer une immense rançon auprès de son père ! Pourtant, Saho refuse de vivre avec des bodyguards : elle gère elle-même sa survie. Un jour pourtant, elle rencontrera DC3, un bien étrange robot garde du corps…
Takashi & Poppy
La suite du premier épisode : Takashi invente une machine spatio-temporelle pour changer sa réalité
TPN extra : Dreams come true
Cette dernière nouvelle est une courte suite à TPN qui fut réalisée pour l’exposition des planches de la série au Japon ; Emma et ses amis partent à la découverte du monde afin de réaliser les rêves de chaque pensionnaire de l’orphelinat de Maman…
Ce qu’on en a pensé…
Qu’il est plaisant de rouvrir un tome composé par les auteurs de The Promised Neverland ! Les fans de cette série exceptionnelle en attendent évidemment beaucoup : revoir leurs personnages principaux, rééprouver les sensations que l’on a vécue sur la série…. Et c’est justement là que l’on doit se méfier sous peine bien souvent d’être déçu : il est normal que l’on ne retrouve pas ces mêmes sensations sur une histoire courte d’à peine quelques poignées de pages…. L’important est ce petit parfum, ce léger effluve qui vous redonne l’envie de relire (encore une fois) l’œuvre originale.
En partant de ce prérequis, les 6 histoires courtes de ce recueil en rempli leur fonction : à titre d’exemple, mon ado’ de 13 ans s’est jetée sur le tome et au sortir me disait : « l’histoire n’est pas folle, mais j’ai revu Norman et Emma ! » pour ensuite rouvrir mes beaux coffrets collectors de TPN et se replonger dans cet univers.
Pour autant, je fois bien avouer avoir été totalement surpris par ces nouvelles : elles se révèlent être très gaies à lire, avec parfois des gags à double niveau très plaisants, voire même drôles (Takashi sortant de son placard une poupée gonflable pour que Poppy puisse réaliser son rêve…), ou bien touchantes (La jeune Rita voulant sauver les autres, alors qu’elle a été élevée pour que ses organes soit transplantés dans le corps d’une jeune fille riche). Toutes, elles bénéficient d’une histoire propre et très fouillées (à part peut-être DC3)..
Très grosse surprise, donc : ce recueil n’est absolument pas un simple supplément « Fan Service » !
Ainsi, un des aspects surprenants de ces différentes nouvelles est le profondeur des thématiques abordées : le suicide, le sacrifice pour autrui, le harcèlement, le racisme… En une poignées de pages, l’auteur parvient à nous émouvoir et à nous surprendre en empruntant des chemins qui, de prime abord, sont totalement dissimulés à notre regard…. Bien joué, le résultat est totalement bluffant !
Enfin, il est intéressant de voir que les planches fournies par Posuka arborent déjà un graphisme très travaillé, avec des scènes fourmillant de mille détails tout en restant parfaitement lisibles ; et quelques années avant TPN, le mangaka a déjà développé sa « patte graphique », rendant son dessin reconnaissable entre mille !
En ouvrant ce recueil, on s’était préparé à trouver des historiettes faites pour faire plaisir aux fans de TPN…. En refermant ce tome, on en en ressorti subjugué ! Gros coup de cœur donc !
Pour en savoir (encore) + …
On ne peut évidemment que vous conseiller de vous procurer d’urgence les 20 tomes composant ce monument du Shônen qu’est « The promised neverland »… et ne vous basez surtout pas sur la saison 2 de son Anime, qui n’a RIEN à voir avec le manga !
Milan Morales