From the Children ‘s country
Dessinateur : Naoto Akiyama
Scénariste : Naoto Akiyama
Editeur: Meian
L’histoire du 1er tome, en quelques lignes…
Chapitres 1 à 3
Hajime Arakawa, un collégien inquiet pour son avenir, fugue de chez lui après s'être disputé avec sa mère. Soudain, un terrible tremblement de terre se produit, suivi par l'apparition mystérieuse de chiffres dans le ciel. Hajime se précipite alors chez lui pour retrouver sa mère, mais il découvre avec horreur qu’elle -comme tous les adultes- a été changée en monstre...
Trouvant refuge au sein de son collège avec son amie Saeko, Hajime va devoir tout d’abord apprendre à survivre et ensuite chercher pourquoi les adultes ont muté tout à coup afin de trouver un vaccin à ce cauchemar
L’histoire du 2ème tome, en quelques lignes…
Chapitres 4 à 8
Dès qu’un enfant atteint l’âge de 15 ans, il se transforme en monstre. Après cette terrible découverte, un terrible compte à rebours s’est enclenché au sein des enfants survivants du Collège : nombre d’entre eux ont 14 ans … et le prochain à fêter son anniversaire est… Haijme Arakawa !
Ce qu’on en a pensé…
De son nom original Kodomo no Kuni yori, ce récit bouclé en 2 tomes a été prépublié au Japon d'avril à décembre 2020 dans le magazine numérique Magazine Pocket des éditions Kôdansha.
On ne va pas se mentir : le parallélisme avec l’attaque des Titans est graphiquement patent : un trait sur les personnages fin et clair jusqu’au moment où les adultes-monstres entrent en scène… Comme les titans, le graphisme est là très différent (du moins tant qu’on restait sur des titans normaux) : noirs, charbonneux…. On perçoit directement le changement d’ambiance !
En parfait exemple : la scène du ragoût préparé par la maman d’Hajime, qui pose directement le contexte horrifique dans lequel le monde a évolué.
Une autre inspiration de l’œuvre est la création de la « brigade d’extermination des adultes », créée par Saotome, un chef de guerre digne d’un Ackerman, ou encore le nom du héros, ressemblant très très très fort au mangaka Hajime Isayama… et on ne vous parlera pas de la bannière barrée en rouge triplement présente sur la cover du tome 2 !
Dans un contexte tout autre, on pressent aussi que l’auteur s’est inspiré des travaux d’un certain Sigmund Freud qui un jour a déclaré « pour que l’enfant s’accomplisse, il doit tuer son père ». Ici évidemment, l’expression est prise au pied de la lettre, mais ce cheminement horrifique va permettre à nos jeunes héros de s’accomplir afin de trouver place dans leur monde.
Le choix de leur destinée est alors clair : soit ils éradiquent tous les monstres, soit ils cherchent la cause de cette mutation pour pouvoir ensuite trouver un antidote…
Cette mini-série en 2 tomes nous a quelque peu déçu : certes, l’auteur a assumé ses références à l’Attaque des Titans, mais elle avait quand même un sérieux potentiel narratif qui lui aurait permis d’emmener ses lecteurs vers d’autres chemins.
Malheureusement ici, on entrevoit juste à la fin (dans le chapitre final) un début de piste mais sans fléchage ni indications….
On peut évidemment concevoir que cette conclusion se veut ouverte, nous permettant d’imaginer un devenir pour ces enfants, mais on a vraiment l’impression que son histoire n’a pas pu être déployée ?!?
On gardera donc un goût de trop peu dans la bouche…. Ce qui est assez rare pour une série éditée chez Meian…
Milan Morales