Daemons of the Shadow Realm
Dessinateur : Hiromu Arakawa
Scénariste : Hiromu Arakawa
Traduction : Fabien Vautrin & Maiko_O
Editeur: KurokawaPrécédemment, dans Tsugai…
Dans un village ancestral niché au cœur des montagnes naissent Yuru et sa sœur Asa.
Ils portent le surnom de « jumeaux séparant le clair de l'obscur ». Asa vit recluse pour accomplir une mystérieuse prophétie, jusqu'au jour où un contingent militaire inconnu débarque au village et s'en prend à ses habitants.
Yuru rencontre alors une jeune femme qui prétend être sa véritable sœur et découvre l'existence de mystérieuses créatures appelées « Tsugai ».
Le jeune homme est contraint de partir dans le monde inférieur accompagné de Dera, un vendeur ambulant qui semble en savoir plus qu'il le laisse entendre.
Bien décidé à retrouver cette autre Asa, Yuru va croiser sur sa route une famille de puissants meneurs de Tsugai : les Kagemori !
L’histoire de ce #02 en quelques lignes…
Chapitres 5 à 8
Ayant pris la fuite après l'attaque du village, Yuru découvre que la vie dans le monde inférieur est bien différent de ce qu'il imaginait. Il décide de partir à la recherche de la mystérieuse Asa prétendant être sa véritable sœur. Mais Yuru tombe dans un piège tendu par une famille de puissants meneurs de Tsugai : les Kagemori !
Cependant, il semblerait que les 2 factions aient un même objectif : que les « jumeaux du Crépuscule » soient réunis ?! En effet, Yuru veut avoir réponses à ses questions , et les Kagemori eux veulent en savoir plus sur lui en l’emmenant voir Asa à leur quartier général…. Et si les ennemis d’hier devenaient les alliés de demain ?
Ce qu’on en a pensé…
Hiromu Arakawa est connue pour avoir fait des méga-hits épiques (FMA, Arslan), mais aussi à œuvrer sur des séries bien plus intimistes (voire burlesques) telles « Nobles paysans » ou « Silver Spoon ». Devant tant de réussites, on était fort confiant à l’annonce de sa nouvelle série. La question que nous nous posions était plus axée sur le style qu’elle allait adopter. La réponse est claire depuis : un net retour sur une série « Aventure fantastique », dans la droite lignée de FullMetal Alchemist ! Et ce n’est pas pour nous déplaire, d’autant que la réédition de cette dernière en Perfect Edition se termine ce mois-ci ! Comme de coutume, l’éditeur Kurokawa a toujours un coup d’avance et nous délivre donc une nouvelle -et inédite !- dose de cette incroyable conteuse d’histoires !
Néanmoins, imaginer et poser un tel Lore, en veillant à ne pas tout dévoiler d’un coup, en appâtant le lecteur tout en laissant dans l’ombre bien des mystères qui ne seront résolus qu’ultérieurement demande une grande science de la narration, mais aussi pas mal de patience au lecteur. C’est le pendant moins plaisant à ce type de grande fresque littéraire : il ne se passe pas grand-chose dans ce second volume, tant l’auteure préfère poser les fondations à son histoire. Certes, le premier combat est amusant, mais se conclut très rapidement et la suite du volume se révèle sans grand suspense ni véritables scènes d’actions…
Néanmoins, comme expliqué plus haut, on reste en totale confiance sur cette série et on n’a qu’une seule hâte : en découvrir les chapitres suivants tant les bases scénaristiques sont prometteuses !
Les trois premiers tomes de la série se sont tous classés dans le top 5 du top Oricon dès leur sortie, la série comptabilise actuellement 1,2 millions d'exemplaires vendus au Japon (4 tomes y sont sortis à ce jour).
Pour en savoir (encore) + …
Après avoir épaulé ses parents à la ferme durant sept ans, Hiromu Arakawa se rend à Tokyo où elle devient assistante mangaka. La parution de la nouvelle intitulée Stray Dog (1999) lui permet de remporter le 21th Century Gangan Award.
Elle se fait connaître avec le lancement de Fullmetal Alchemist (2001), l'un des mangas les plus vendus de tous les temps au Japon. L'œuvre rencontre un succès immédiat qui lui vaut d'être adaptée en deux séries animées et en film live.
En 2006, elle débute un manga auto-biographique, « Nobles Paysans » racontant sa jeunesse et ses histoires de famille dans la région d'Hokkaïdo.
Cinq ans plus tard, elle signe « Silver Spoon », un manga se déroulant dans un lycée agricole et elle mène de front depuis 2013 « The Heroic Legend of Arslân », l'adaptation en manga du roman d'heroic fantasy de Yoshiki Tanaka.
En 2021, elle fait le bonheur des fans en dévoilant son nouveau projet « Tsugai » dans les pages du mensuel Shonen Gangan, où avait notamment été publié son œuvre culte Fullmetal Alchemist.
Milan Morales