Chroniques de la mariée de Bretagne
Dessinateur : Junji Takehara
Scénariste : Junji Takehara
Traduction : Fédoua Lamodière
Editeur: KurokawaUn peu d’histoire… (par l’éditeur)
Publié dans le magazine Comic Ryu de l'éditeur Tokumo Shôten, Chroniques de la mariée de Bretagne est un manga historique qui se déroule au cœur de la Bretagne du 13ème siècle.
Dès le début du siècle, la Bretagne fut un enjeu entre les Capétiens et les Plantogenêts.
Jean ssns Terre avait besoin de la Bretagne pour garantir la liaison entre son royaume d'Angleterre et son duché d'Aquitaine. Philippe Auguste l'avait parfaitement compris et avait appuyé la révolte du neveu de Jean sans Terre, Arthur, duc de Bretagne.
En 1212, alors que la Bretagne échappe encore à l'autorité de la royauté, car trop éloignée de Paris, Philippe Auguste décide qu'Alix de Thouars épouserait Pierte Mauclerc, duc de Dreux et cousin du roi, pour s'assurer la fidélité du duché.
Devenu Pierre 1er de Bretagne, ce dernier voulut affermir son pouvoir et étendre son domaine. Il s'attaqua d'abord aux grands seigneurs bretons, s'emparant ainsi d'une partie des biens d'Henri de Penthièvre, soit le Penthièvre et la Trégor. Dès son avènement, il se heurta à la puissance des évêques bretons qui détenaient les clés des grandes cités du duché.
Son mariage avec Alix, l'héritière des Plantogenêts, a marqué durant plus de deux décennies la Bretagne, mais aussi le paysage politique français du 13ème siècle.
Le duché de Bretagne ne sera pas épargné par les luttes de pouvoirs intestines : conflits territoriaux entre la France et l'Angleterre, jeux politiques au sein des héritiers de la dynastie des Plantagenêts, oppositions religieuses entre catholiques et protestants... La moindre étincelle menace d'enflammer la région, et les ducs ne voient pas tous d'un mauvais œil l'idée de défier la couronne de France...
C'est cette période clé de l'histoire de la Bretagne que le jeune et talentueux mangaka Junji Takehara a choisi d'exploiter comme décor pour son manga. Une comédie romantique qui fera de ses protagonistes des témoins - et parfois des acteurs - des tumultes de l'Histoire de l'Armorique. Un véritable manga d'aventure au sens noble du terme.
Précédemment dans les Chroniques de la mariée de Bretagne…
André Le Bleau devrait être un seigneur heureux : dans quelques jours, il recevra une proposition de son vieil ami Messire Raoul de Dinan, de marier sa fille Andrée au futur Duc de Bretagne.
Dépêché par ce vieux compagnon de bataille, Thomas le héraut est porteur de cette excellente nouvelle !
Las, si le jeune Thomas retrouvera bien sa trace dans un tournoi à Nantes, sous son armure se dissimulera la future promise, Andrée, qui cherche elle à attenter à la vie du dît-duc !
Et puis, il y a 2 autres légers soucis :
- le futur promis, l’héritier du Duc n’est encore qu’un nourrisson ;
- et puis le vieil ami André a été rappelé à Dieu, assassiné lui et ses domestiques par de mystérieux bandits.
Voilà qui va singulièrement compliquer la mission de notre jeune héraut, d’autant que la demoiselle n’est pas du genre à s’en laisser conter…
L’histoire de ce second livre, en quelques lignes…
Pris à parti dans une rixe d’auberge, Thomas le Hérault et Andrée le Bleau, chevalier du Trégor, trouveront renfort en la personne d’un combattant, Philippe, aussi habile à la bagarre qu’érudit sur la lignée du Roi Richard cœur de Lion.
Leurs chemins se recroiseront le lendemain en la cathédrale Sainte-Pabu où se trouve le corps du père d’Andrée, assassiné.
Ce mystérieux Philippe a enquêté sur notre chevalier et a découvert son secret : elle est la fille d’André et se fait passer pour lui afin de retrouver ses assassins ! Cependant, dans la foulée, il dévoile lui aussi son double jeu : il est le fils bâtard du Roi Richard, et a vengé il y a 15 ans la mort de son père en tuant son commanditaire puis en se faisant passer pour mort lui aussi…
Ce qu’on en a pensé…
Junji Takehara est un fan absolu du médiéval européen. Cet autodidacte s’amuse à inscrire son histoire dans la grande histoire de Bretagne en veillant à imprégner son manga des us et des coutumes de cette époque lointaine par le temps et la distance pour lui.
On en apprends ainsi beaucoup sur la fonction de Héraut et sur l’utilité des armoiries et des blasons sur les champs de bataille.
Au sujet de son récit, fictionnel lui, notre mangaka s’amuse à mêler les destinées de ses personnages, nous obligeant à être attentif à chaque page tant les retournements de situation et révélations déboulent à la vitesse d’un cheval au galop !
Clairement, on est sur un Seinen à destination donc d’un public adulte, tant la densité de son scénario et les multiples références historiques appelle à une vigilance intellectuelle.
On le conseille donc sans retenue aucune pour ce type de public.
Ultimes bonbons pour les férus de détails historiques, les inter-chapitres foisonnent de petites explications sur les fonctions ou les objets de cette époque.
Milan Morales