Le secret de Scarecrow
Dessinateur : Gin Zarbo
Scénariste : Gin Zarbo
Traduction : Justine Coquel
Editeur: KanaCoup de ❤️
Le synopsis de ce manga allemand :
Les humains luttent avec acharnement contre les Crows, de sombres monstres semblables à de gigantesques corbeaux.La légende raconte que les Scarecrows ont jadis assistés les humains dans leur lutte, avant de disparaître un jour dans des circonstances mystérieuses.Engell, la fille du roi, est convaincue de l’existence des Scarecrows et se lance à leur recherche. Mais c’est quand elle finit par en retrouver un que la véritable aventure commence…
L’histoire de ce 1er opus, en quelques lignes…
Chapitres 1 à 5
Royaume d’Ostpol, l’une des 4 villes célestes du pays, protégée des crows par un champ de force invisible. L’impétueuse princesse Engell à une obsession : prouver l’existence des Scarecrows ! Pour atteindre sa quête, elle aura besoin de l’aide d’un linguistique pour traduire un mystérieux grimoire trouvé dans la bibliothèque du royaume. Elle s’aventurera alors dans le monde extérieur, bien loin du dôme de protection de son royaume.
Malheureusement, très vite, elle découvrira que les habitants extérieurs peuvent être manipulés par les crows, créatures démoniaques mi-humaines, mi-corbeaux.. Elle ne devra la vie qu’à l’intervention d’un épouvantable épouvantail ressuscité in extremis : Un Scarecow !
Une princesse fougueuse mais naïve en quête de l(Histoire des Scarecows…. Un chasseur de Crows vieux de 70 années en quête de son cœur disparu….
Que l’Aventure commence !
L’histoire de ce 2ème opus, en quelques lignes…
Chapitres 6 à 10
Alors que l’impétueuse princesse Engell s’est découverte des talents de guérisseuse et peut utiliser sa force pour regénérer la force du Scarecow, sa disparition du royaume d’Ostpol fait grand bruit ! Le Roi dépêche en urgence aux 4 coins du pays des soldats pour la retrouver au plus vite, d’autant que les relations avec les 3 autres royaumes sont délétères…. Le sujet de leurs discordes ? Alors que le Roi d’Ostpol cherche à unir les habitants des 4 royaumes, d’aucuns lui reprochent de vouloir donner les mêmes droits aux bêtes, habitants de classe inférieure !
Ce qu’on en a pensé…
Ce qui frappe en premier, lorsque l’on découvre pour la première fois ce manga est son Design. On est bien loin des mangas japonais habituels : le charadesign des personnages, mais aussi des lieux baigne dans une atmosphère toute autre. Ainsi, la tunique de la princesse Engell ou même rien que le livre dans lequel elle découvre l’existence de l’unité d’élite des Scarecrows attirent le regard du lecteur par ses différences avec le code graphique commun à ce type de lecture.
Un autre exemple qui frappe aussi est la représentation des personnages en proie au doute : dans un manga « casual », le mangaka aura souvent tendance à représenter son personnage en mode « super déformé (SD) » ; ici, les artifices graphiques diffèrent : le personnage est plus étiré, même s’il existe des petits éléments graphiques communs (la petite veine qui pulse sur la tempe, la grosse goutte qui coule…)
D’une manière plus générale et pour en terminer sur cet aspect graphique , on ne peut que noter sa ressemblance avec un autre style, issu du 7ème art : le style « Burton », tellement atypique.
Néanmoins, une fois cette grammaire visuelle intégrée, la lecture « coule » sans à-coups ou autres écueils.
D’autre part, la thématique générale de ce manga de fantasy s’avère elle aussi ô combien originale : "L’humain cultivateur est perpétuellement embêté dans son travail par le corbeau (les Scrows). Pour les faire fuir, il crée alors l’épouvantail (le scarecrow, ou « celui qui fait peur aux corbeaux »).
Encore une fois, le lecteur de mass-manga n’est pas habitué à ce type de Lore et… c’est tant mieux car ce sont ces 2 éléments différenciants qui font toute l’originalité de cette série !
A côté de cela, il y a quand même des imperfections, surtout scénaristiques : l’auteure veut poser vite son Univers afin que le lecteur ne s’ennuie pas. Elle utilise alors parfois fort maladroitement des poncifs de la Fantasy : notre belle princesse n’est jamais sortie de son petit « royaume-paradis », découvre que le monde extérieur est dangereux ; elle se découvre aussi tout à coup des talents de guérisseuse tandis que sa rencontre fortuite avec le jeune Ren l’amène « tout naturellement » (mais par hasard !) auprès d’un Scarecrow qui va « mystérieusement » se réveiller à son contact et même retrouver ses pouvoirs. Vu, revu & élimé jusqu’à la corde !
Néanmoins, en posant sur le côté ces lourdeurs, on ne peut que s’émerveiller sur l’ensemble de l’œuvre proposée ici qui diffère tellement des productions actuelles.
Pour en savoir (encore) + …
Gin Zarbo est une dessinatrice de manga originaire de Suisse. Entre 2017-2019, elle a été publiée par Tokyopop avec son manga Undead Messiah, qui a terminé dans le top 10 des publications nationales de mangas en Allemagne et a également été publié aux États-Unis. Depuis 2019, elle travaille avec l’éditeur allemand Altraverse sur son manga The Secret of Scarecrow.
Milan Morales