Père Fouettard
Dessinateur : Hikaru Nakamura
Scénariste : Hikaru Nakamura
Editeur: Kurokawa
Chronique Flash
Précédemment, dans « Père Fouettard Corporation »…
Miharu Hino, 22 ans, était un salarié-modèle dans une petite supérette de quartier depuis durant 3 ans. Suivant scrupuleusement les règles, il commet cependant -et pour la première fois de sa vie !- un acte répréhensible et se retrouve à la rue, sans boulot le jour de Noël !
Il fait alors le vœu d’avoir un CDI… Et contre toute attente, ça fonctionne : apparait devant lui Knecht Ruprecht -alias le fameux Père Fouettard- tout de noir vêtu, qui lui propose un CDI. Les avantages sont intéressants et Hinaur part travailler au Pôle Nord, dans l’atelier du Père Noël…
Pourtant, il déchantera quelque peu lorsqu’il se rendra compte que le contrat alléchant et les avantages en nature vont de pair avec un boulot bien prise de tête : Punir les vilains moutards en trouvant des cadeaux personnalisés pour les punir au mieux !
Le résumé de ce 8ème tome, par l’éditeur…
Découvrez le côté obscur du Père Noël !
Miharu, après sa désespérante plongée dans le futur, est de retour dans le présent. Il en apprend davantage sur Knecht, Drosselmeyer, Tôma, et les terribles liens qui les unissent et les asservissent. Galvanisé par ce qu’il vient de découvrir, notre héros s’élance dans les sous-sols de l’Atelier du père Noël afin de sauver sa mère, Haruko, du cachot où les souris la retiennent.
L’heure des retrouvailles a sonné, et ce, sur plus d’un plan. C’est également dans le ventre de l’Atelier que Miharu et les siens feront la connaissance des deux dernières rennes, Danseuse et Furie. Mais pas de repos pour les braves ! La prochaine mission se profile déjà. Les dangers rôdent et les ennemis fourbissent leurs armes en vue de la grande bataille de Noël, dans ce 8e tome de Père Fouettard Corporation !
Ce qu’on en a pensé…
Père Fouettard Corporation (Black Night Parade en est le titre originel) s’avère être une série riche et amusante, dont la drôlerie est supportée par une histoire consistante qui parvient à titiller la curiosité du lecteur.
Caustique, sarcastique, on ne peut pas dire que le Noël dépeint par Hikaru Nakamura soit franchement enchanteur. Parsemé de passages dramatiques, ceux-ci sont toujours traités avec beaucoup de subtilité afin de ne jamais tomber dans le pathos. Car malgré son ton grinçant, Père Fouettard Corporation reste avant tout une œuvre remplie d’humour grouillant de situations improbables et de gags en tout genre. Cet aspect comique est encore mis en valeur par le burlesque des expressions théâtralisées des personnages.
Pour en savoir encore plus sur l’auteure :
Hikaru NAKAMURA est une mangaka japonaise, connue pour ses séries Arakawa Under the Bridge et Les Vacances de Jésus et Bouddha. Elle fait ses débuts en 2001 avec la nouvelle Kairi no Tao puis, en 2004, commence Arakawa Under The Bridge, une comédie romantique qui se retrouve adaptée en 2010 en anime, puis en drama en 2011, et enfin en film en 2012. Néanmoins, c’est surtout Les Vacances de Jésus et Bouddha, qui bénéficie d’une adaptation en long-métrage en 2013, qui fait de Hikaru NAKAMURA une auteure à succès : grâce à cette série, elle se classe 9e parmi les 50 mangakas dont les œuvres se sont les plus vendues, avec un total de 5,54 millions d’exemplaires vendus. Son dernier titre en date sorti fin 2016, Père Fouettard Corporation, atteste une fois de plus de l’engouement du public pour ses œuvres et son originalité.
Milan Morales