En selle Sakamichi !
Dessinateur : Wataru Watanabe
Scénariste : Wataru Watanabe
Traduction : Rémi Buquet
Editeur: KurokawaLe synopsis de cette série au long cours… par l’éditeur
Quand un otaku pur sucre découvre les courses cyclistes !
Monter des côtes ultra raides et se farcir un aller et retour de 90 km jusqu’à Akihabara sur un simple vélo de ville n’a jamais fait peur à Sakamichi Onoda ! Et pour cause ! Ce lycéen passionné de dessins animés, de jeux vidéo, de figurines et de gashapons a des mollets d’acier et il sa façon de pédaler est… prodigieuse !
Précédemment, dans « En selle, Sakamichi ! »…
Le club de cyclisme de Sôhoku organise une course de bienvenue pour ses nouvelles recrues. Naruko, sprinteur hors pair, peine à s'adapter au relief et n'arrive pas à maintenir sa vitesse. Sakamichi hésite quand il voit son ami ralentir. Mais, Naruko l'encourageant à parvenir avant tout le monde au sommet, il pédale de toutes ses forces.
Le novice Sakamichi et le vétéran Imaizumi rivalisent pour la victoire de cette étape. Sakamichi l'emporte, grâce a une technique de pédalage enseignée par Mariko. Ayant épuisé toutes ses forces, Onoda est contraint au forfait mais quitte la course en éprouvant malgré tout une immense satisfaction.
Le lendemain, sans même avoir eu le temps de bien récupérer, Kinjô, le capitaine du club lui annonce que l'entraînement individuel commence...
L’histoire de ce 5ème tome, en quelques coups de pédale…
Ride 35 à 43 :
Au lendemain du concours, le capitaine de l’équipe lance les entrainements personnels. Une nouvelle recrue fera équipe avec un vétéran. Le but : observer son binôme afin de trouver comment s’améliorer. Ainsi, notre jeune Onoda Sakamichi fera roue avec le grimpeur Makishima, surnommé « l’araignée des sommets » à cause de son style et de son positionnement atypique sur son engin.
S’enchainent ensuite directement les qualifications régionales de l’Interlycées ! Onoka s’apprêtent à découvrir les courses en boucles… et surtout l’incroyable niveau des 3 vétérans de son équipe ! Devant l’incroyable différence de niveaux entre ce trio légendaire et celui qu’il forme désormais avec Naruko et Imaizumi, ils décident de partir ensemble avec les vétérans en stage intensif pour préparer l’Interlycées.
Ce qu’on en a pensé…
Un manga de style Shônen sportif, qui plus est axé sur le cyclisme… voilà qui en ferait relever un sourcil circonspect à plus d’un fan de Manga !
Et pourtant, la sauce prend directement et on retrouve bien tous les codes du Shônen dans « En selle Sakamichi ! » : le jeune prodige inconscient de son potentiel, les powerUps, le pouvoir de l’amitié, couplé au don de soi et entrainant au dépassement de ses capacités…
C’est sûr : le mangaka Wataru Watanabe nous fournit ici une histoire emplie d’Adrénaline et de sueur ! Bien joué une fois encore à l’éditeur Kurokawa qui, en misant sur ce manga de sports, style littéraire qui n’a pas une base de lecteurs très fournie, prend un sacré pari ici.
Allez, tous ensemble : en selle, avec Sakamichi !
Pour en savoir (encore) + …
Le rythme de parution s’avère élevé : 1 volume tous les 2 mois ; rendez-vous donc le 13/02/2004 pour le #6 (92 tomes actuellement parus au Japon, on n’est pas prêt de les rattraper…)
Milan Morales