Prev. BD en exclusivité: Yuna # 1

Exclusivité: Preview BD

en exclusivité pour le site Génération BD - BéDémoniaque
Yuna # 1
Scénario : Jacques Lamontagne
Dessin : Ma Yi
Editeur : Soleil Celtic
Sortie: fin janvier 2009
© Soleil Celtic


Présentation de l'album "Yuna # 1":

AU MILIEU DU CHAOS, UNE PROPHÉTIE EST SUR LE POINT DE S’ACCOMPLIR…
Trois Druides, Hermeland, Bertalame et Samzun, accompagnés de leur palefrenier Killian, franchissent les lignes ennemies et sortent du Royaume de Korentin pour se rendre à Kercoreff.
Il y a 16 ans, Yuna, fille de dame Riwanon et du grand druide Argann, aurait été sortie secrètement du Royaume.
Depuis longtemps, la prophétie avait annoncé sa venue, elle, l’Élue, celle qui réunifi erait les Trois Royaumes et vaincrait le Seigneur envahisseur, Kaour.
Mais voilà, Yuna n’en croit pas un mot et c’est de mauvaise grâce qu’elle se résoudra à les accompagner. Kaour, au courant de cette délégation secrète, sait qu’il s’agit d’une imposture, puisque c’est lui-même qui l’avait éliminée. Il voit là une stratégie du roi pour redonner à son peuple l’espoir qu’il lui faut pour se dresser contre ses armées. Peut-être même que la venue de cette fausse Élue pourrait encourager les Royaumes à renouer des liens.
Kaour décide donc de tout faire pour la supprimer.

Yuna # 1

Yuna # 1 - Couverture

© Soleil Celtic
Yuna # 1 - Page 3

© Soleil Celtic
Yuna # 1 - Page 4

© Soleil Celtic
Yuna # 1 - Page 5

© Soleil Celtic
Yuna # 1 - Page 6

© Soleil Celtic
Yuna # 1 - Page 7

© Soleil Celtic


Quelques mots sur les auteurs:

Jacques Lamontagne

Il voit le jour en 1961 à Québec. Petit, rien ne le distingue de ses autres camarades de classe, si ce n’est qu’il a la fâcheuse habitude de remplir ses cahiers de personnages qu’il dessine afin de tromper son ennui.
Les religieuses qui lui enseignent mettront à profit son habilité artistique en lui faisant dessiner sur le tableau noir des scènes soulignant la période de Noël, Pâques, etc...Il s’agit donc du premier contrat officiel du petit Jacques (rémunéré sous forme de friandises).
Après l’école, il dévore des bd et TINTIN sera le premier à le transporter dans d’autres pays mais aussi à l’intéresser au 9ième art.
Après trois années de graphisme, il travaille pour des agences de publicité ce qui le mènera a occuper 2 ans plus tard un poste de directeur artistique. Mais ce qu’il veut, c’est dessiner à temps plein! Il laisse donc tout tomber et devient illustrateur pigiste pour d’importantes agences de pub et maisons d’éditions. Fin des années 90, il est sollicité par deux magazines d’humour afin de réaliser des illustrations mais aussi des BD qu’il scénarisera lui-même.
C’est le déclic ! Décembre 2004, il signe avec les éditions Soleil une nouvelle série LES DRUIDES, scénarisée par Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel. En 2009, il scénarise YUNA pour la collection Celtic.

Ma Yi
Ma Yi est né en 1974, sous le signe du Tigre. Tout petit, il avait l'habitude de couvrir les murs de sa maison de dessins. Ceci dura jusqu'au jour ou son père se décida à lui acheter une tonne de papiers. Nul doute qu'il était né pour dessiner.
Ma Yi fut diplômé en 1997 à l'université de Shanghai en art traditionnel chinois. Son sujet de thèse fut la philosophie à travers l'art chinois.En sortant de l'université il refuse de devenir enseignant afin de se joindre à un studio d'animation. C'est ainsi qu'il apprendra l'art du storyboard, du design de personnages et ce, à travers différents styles de dessin.
Il participera à la méga série produite par la CCTV, Journey to the west.
Ces dix années auront été les plus importantes de sa formation artistique.
En 2000, il quitte cette société afin de devenir dessinateur pigiste. Il réalise bon nombre de couvertures de roman. 2006 marque pour lui son premier contact avec la BD européenne à travers un court séjour à Angoulême lors de son célèbre festival BD. Il achète des dizaines d'albums BD qu'il ramène chez lui. Il commence alors à s'intéresser plus activement à la BD.
En 2007, il fonde avec son ami Du Jun, Shangai Youth Animation, un studio dédié à l'animation et au manga.
En 2007, il retourne au Festival BD d'Angoulême où il entre en contact avec des gens de chez Soleil. La série Yuna, scénarisée par Jacques Lamontagne, lui sera proposée. Yuna, La prophétie de Winog, est son premier album européen, mais sûrement pas le dernier!

Venez discuter de cette preview sur le forum en cliquant ICI.

Identification (2)