- BeDemon
- BD
Expo "Europe Japon" et "Koryu d'Edo" de Dimitri Piot et Paul Herman au MOOF
![]()
Du 3 décembre 2009 au 8 janvier 2010 une importante exposition de bandes dessinées consacrées au Japon sera présentée au Museum of original figurines – le Moof adjacent à la librairie Nine City située boulevard Reyers à deux pas de la place Meiser ... (lire la suite...)

Japon et Bandes dessinées
Du 3 décembre 2009 au 8 janvier 2010 une importante exposition de bandes dessinées consacrées au Japon sera présentée au Museum of original figurines – le Moof adjacent à la librairie Nine City située boulevard Reyers à deux pas de la place Meiser.
Basée sur le livre de Paul Herman EUROPE JAPON : REGARDS CROISES EN BANDES DESSINEES et sur la bande dessinée KORYU D’EDO de Dimitri Piot (collection carrément BD chez Glénat), elle confronte la vision du Japon des artistes européens à celle des dessinateurs japonais sur l’Europe. BD européennes et manga se mirent ainsi à travers l’histoire des échanges et conflits entre le continent et le pays du Soleil levant.
Les planches originales de Piot, jeune dessinateur belge dont c’est le premier album, témoigne de l’attrait des Européens pour le Japon. Son travail est aussi la confrontation entre deux univers graphiques : le sien et celui des estampes. En développant deux récits parallèles dans des styles aussi différents, il réussit à plonger le lecteur dans deux Japon.
Des figurines provenant de collections privées complètent l’exposition.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Glénat Benelux ( Héloïse Dautricourt ) au 02 761 26 40 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Dimitri Piot dédicacera son album à partir de 15h00 le 3 décembre à la librairie attenante
Infos:
MOOF
32 Boulevard Reyers
1030 Bruxelles
Tel : +32 2 705 57 09
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.ninecity.be/
Venez discuter à propos de cette expo sur notre forum.

En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde! Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes). Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.
L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.






















En Librairies:


