- maroulf
- BD
"Polina" de Bastien Vivès, Grand prix de la Critique 2012
Depuis le 5/12, le verdict de l'ACBD composé de 76 journalistes et critiques de bandes dessinées est tombé. Parmi les 5 finalistes encore en course depuis BD Boum (sur 3863 nouveautés publiées entre novembre 2010 et fin octobre 2011) c'est finalement "Polina" de Bastien Vivès (Casterman - KSTR) qui est sorti du lot et qui remporte le Grand prix de la Critique 2012. 
C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »
En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.






















En Librairies:



