- maroulf
- BD
La Galerie Petits Papiers prend ses quartiers Place du Grand Sablon à Bruxelles.
La Galerie Petits Papiers, pionnière dans l'organisation d'expositions et de ventes de planches originales de Bandes Dessinées à Bruxelles inaugurera son nouveau lieu au Sablon le 22 mars. Une fois encore, Alain Huberty et Marc Breyne montrent la voie en associant plasticiens contemporains et auteurs de Bandes Dessinées. En effet, la galerie étend son champ artistique et initie, avec l’ouverture de cet espace, un dialogue entre 9ème Art et Art Contemporain. Une programmation artistique atypique autour d’expositions personnelles et collectives où peintres, illustrateurs, dessinateurs, plasticiens, photographes et sculpteurs conversent et décloisonnent les genres !
Créée en 2007, la galerie Petits Papiers s’est construite une réputation dans la promotion et la vente d’œuvres originales d’auteurs de Bandes Dessinées. Elle présente un large éventail d’auteurs allant des grands classiques tels que Hergé, Franquin, Tillieux, Martin, Pratt, Moebius, Tardi aux nouveaux talents tels que Avril, Götting, Loustal, Varenne, Yslaire, Tanino Liberatore… Elle est le représentant exclusif de Milo Manara, Philippe Druillet Chabouté, Baudoin, Denis Deprez .
Initialement installés place Fontainas dans le centre de Bruxelles, Alain Huberty et Marc Breyne ont en 2010 créé leurs enseignes parisiennes à la rue Saint-Honoré : les Galeries Petits Papiers BD Franco–Belge et Petits Papiers Comic Art et Illustration.
Aujourd’hui, c’est dans un espace « classé » du Grand Sablon, bien connu des bruxellois sous le nom de « Vaisselle au kilo » qu’ils émigrent. Trois cents mètres carrés répartis sur trois niveaux recevront leurs invités du 9ème Art. Mais, pas uniquement. En effet, Alain Huberty et Marc Breyne entendent élargir le champ d’investigation de leurs auteurs en leur proposant une collaboration croisée avec des artistes contemporains.
Si les rapports entre Bande Dessinée et Art Contemporain existent depuis quelques décennies, ils se sont exprimés sous de multiples façons. Il nous suffit de penser aux artistes qui ont fait référence à la Bande Dessinée. : Picasso, Miro, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Keith Haring… pour ne citer qu’eux. Les auteurs de Bandes Dessinées ont aussi pour certains expérimenté d’autres médiums et se sont investis dans la peinture ou la sculpture.
On le voit, les deux disciplines s’attirent et se croisent au gré des envies des artistes. Les opérateurs culturels, pour leur part, s’en font l’écho. Les musées s’ouvrent peu à peu à la Bande Dessinée. L’exposition Vraoum, organisée en 2009 par la Maison Rouge mettait en exergue les résonances entre la Bande Dessinée et l’Art Contemporain alors que la Fondation Cartier faisait entrer en mars dernier Moebius au panthéon de l’Art Contemporain avec l’exposition Transe- forme. L’exposition Une autre histoire : bande dessinée, l’œuvre peinte présentée à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême propose en ce moment même le double visage d’une quarantaine d’artistes européens qui se sont livrés, simultanément ou consécutivement à leur création de Bande Dessinée, à l’élaboration d’une œuvre picturale autonome. On y retrouvait : Hergé, Paul Cuvelier, Enki Bilal, Edmond Baudoin, Alex Barbier David B., Loustal, Philippe Druillet, Moebius, François Schuiten,…
Les galeries, quant à elles, ont peu à peu abandonné la simple exposition de planches originales extraites d’albums pour accrocher à leurs cimaises des illustrations grands formats. En lien avec un album ou non, elles permettent aux dessinateurs de s’exprimer plus librement sans contraintes narratives et dans des dimensions qui mettent mieux en valeur leur talent. Aujourd’hui, la Galerie Petits Papiers propose un autre concept : mettre en relation un auteur de Bandes Dessinées et un artiste contemporain dont les univers sont liés. Les couples une fois formés ont ensuite carte blanche pour créer, occuper l’espace et faire dialoguer leurs œuvres autour d’une thématique commune ou non. Une démarche qui met l’échange et l’humain au cœur de l’aventure. Marc Breyne et Alain Huberty ont demandé à Christian Balmier, plasticien et documentariste français, le soutien de son expertise en Art Contemporain pour mener à bien ce nouveau défi.
Source: Communiqué de Presse de la galerie Petits Papiers
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.