- Shesivan
- BD
Le premier album de Bob et Bobette, de 1946, acquis aux enchères pour 2.100 euros

Un collectionneur néerlandais a fait l’acquisition du premier album de Bob et Bobette de 1946, pour 2.100 euros, lors d’enchères organisées par le site Catawiki. Cet album avait été tiré, à l’époque, à 7.000 exemplaires. Pour l’histoire, les personnages de Suske et Wiske, Bob et Bobette en néerlandais apparaissent le 30 mars 1945, leur scénariste est Willy Vandersteen. A l’époque Bob se nommait Ricky.
Le premier album de 1946, "Les aventures de Ricky et Bobette", paru en flamand, narrait les péripéties du frère et de la sœur à la recherche des plans d’un tank, dérobés par des espions. A cette époque, l’album coûtait 36 francs belges (90 cents d’euros). La version française de cet album était publiée pour la première fois dans le Journal de Tintin en 1948.

Créée par Bill WATTERSON le 18 novembre 1985, la série s'est terminée le 31 décembre 1995, après dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche hebdomadaire en couleur. Elle a, durant cette période, connu un succès fulgurant, et été publiée par plus de 2 400 journaux de par le monde. À ce jour, plus de trente millions d'albums ont été imprimés, et Calvin et Hobbes sont devenus une nouvelle référence de la culture populaire.
La série décrit le quotidien de Calvin, enfant plutôt solitaire et très imaginatif, du double point de vue de Calvin lui-même et de son environnement, le comique naissant souvent de la différence de vision entre les protagonistes.
Aux yeux de Calvin, sa peluche, Hobbes, est une sorte de tigre anthropomorphe doué de parole et d'une personnalité propre alors que tous les autres personnages le voient comme un simple jouet. La série joue souvent sur cette double nature de Hobbes et l'ambiguïté n'est volontairement jamais levée.






















En Librairies:



