- Shesivan
- BD
Le premier album de Bob et Bobette, de 1946, acquis aux enchères pour 2.100 euros

Un collectionneur néerlandais a fait l’acquisition du premier album de Bob et Bobette de 1946, pour 2.100 euros, lors d’enchères organisées par le site Catawiki. Cet album avait été tiré, à l’époque, à 7.000 exemplaires. Pour l’histoire, les personnages de Suske et Wiske, Bob et Bobette en néerlandais apparaissent le 30 mars 1945, leur scénariste est Willy Vandersteen. A l’époque Bob se nommait Ricky.
Le premier album de 1946, "Les aventures de Ricky et Bobette", paru en flamand, narrait les péripéties du frère et de la sœur à la recherche des plans d’un tank, dérobés par des espions. A cette époque, l’album coûtait 36 francs belges (90 cents d’euros). La version française de cet album était publiée pour la première fois dans le Journal de Tintin en 1948.

Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée: Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.
Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.






















En Librairies:


