- bedemon
- BD
La vie secrète de Goscinny - Hors Série dans le Vif l'Express
Ce mois-ci, le mensuel Le Vif / L'Express sortira un "Hors Série - Lire" consacré au scénariste du plus célèbre gaulois de la BD (Asterix): René Goscinny. Une centaine de pages vous présenteront le génial scénariste tout au long de sa carrière. De l’analyse des proverbes Goscinnyens aux entretiens avec Uderzo, Tabary, Sempé ou encore Gotlib, le magazine revient sur le “Goscinny Secret”, dans le cadre d’un dossier qui met au jour une aventure inédite du "Petit Nicolas". Un numéro à ne rater sous aucun prétexte et à réserver au plus vite chez votre libraire.

Première parution en 1955 de la série Modeste et Pompon dans le journal Tintin n° 42/55.
Créé par le grand maitre FRANQUIN, qui sur un coup de colère claqua la porte des éditions Dupuis suite à un désaccord, cette série relate les tribulations du jeune et fantasque MODESTE et de sa compagne (supposée!) POMPON, face à leur pire-meilleur ami FELIX, inventeur de génie « trop souvent en avance sur son temps ».
Après le départ d'André Franquin du journal de Tintin, cette série est d'abord reprise par Dino ATTANASIO, qui bénéficie de l'aide de quelques scénaristes, dont Lucien MEYS. La série Modeste et Pompon est ensuite reprise notamment par MITTEÏ et Christian GODARD, ainsi que par WALLI et BOM.