- maroulf
- BD
Prix Max und Moritz à Erlangen (Allemagne)
Meilleur album 2012 : Flix pour Schöne Töchter (Ed. Der Tagesspiegel)
Meilleure bande dessinée internationale 2012 : Joe Sacco pour Gaza 1956 (Ed. Futuropolis, Edition Moderne en Allemagne)
Meilleure bande dessinée pour la jeunesse 2012 : Émile Bravo pour Boucle d’Or et les Sept ours nains (Le Seuil, Carlsen Verlag en Allemagne)
Meilleure bande dessinée de langue allemande 2012 : Simon Schwartz pour Packeis (Avant-Verlag)
Prix du public 2012 : Daniela Winkler pour Grablicht (Ed. Droemer Knaur)
Prix du meilleur dessin allemand : Isabel Kreitz
Prix Spécial du Jury pour une carrière d’éditeur : Rossi Schreiber, éditrice de Schreiber und Leser
Prix spécial du Jury pour l’ensemble de son œuvre : Lorenzo Mattotti

Cet homme fut une véritable encyclopédie de la bande dessinée: Rédac'chef chez Spirou jusqu'en 1978, il devient Monsieur Archives, collectant nombre d'anthologies et d'intégrales.
Scénariste de séries comme Archie Cash, Aryanne, Natacha... aussi personnage de BD, "le Bourreau" dans l'album éponyme de Ric Hochet.
Connu aussi comme étant LE spécialiste francophone de Sherlock Holmes dont il écrira des apocryphes.
Il jettera un froid lors d'une assemblée d'auteurs et d'éditeurs franchouillards bouffis d'auto-satisfaction, en prouvant par a + b que la bande dessinée franco-belge n'existe pas, puisque ce sont les belges qui ont tout inventés !
Il a quitté notre gai monde le 27 Juin 2011.






















En Librairies:


