- Maroulf
- BD
Décès de Toppi
Nous apprenons le décès de Sergio Toppi survenu ce 21 août à l'âge de 79 ans des suites d'un cancer foudroyant. Né en Italie en 1932, l'auteur a fait ses débuts dans l'animation puis à beaucoup travaillé pour la presse enfantine avant de se lancer dans la bande dessinée dans les années septante et quatre-vingt. Son dessin souvent en noir et blanc et hachuré rappelle les gravures anciennes. Depuis une quinzaine d'années, les éditions Mosquito éditent son œuvre en Français dont "Le Collectionneur". Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses proches. 
Passionné de dessin, il fait partie de la fabuleuse « Bande des Quatre », sorte de pré-studio BD créé par Joseph Gillain (JiJé) et qui comptait aussi 2 farfelus grande gueule et bagarreur: FRANQUIN et MORRIS!
C’est Charles DUPUIS qui lui proposera de reprendre la série « TiIF & TONDU » de Fernand DINEUR, qu’il animera jusqu’en 1990.
Cependant, Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance "Eric et Artimon" en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec "Isabelle", dont Yvan DELPORTE et André FRANQUIN lui composeront les scénarios.
Il s'éteint le 18/02/2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, "L'arbre des deux printemps" (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.






















En Librairies:



