- Maroulf
- BD
Soleils d'Or de Solliès
Vendredi 24 août ont été remis les Soleils d'Or au festival BD de Solliès. Voici les résultats:
- Meilleur coloriste: Rachel Tardi (Moi René Tardi, prisonnier du Stalag 2B)
- Meilleur scénariste: Lewis Trondheim (Texas Cow Boy)
- Meilleur graphiste (ex-aequo): Jacques Loustal (South African road trip) et Joost Swarte (Total Swarte)
- Meilleur album: Atsuko (Jonathan 15) de Cosey
- Meilleur album reportage: Guy Delisle (Chroniques de Jérusalem)
- Meilleure adaptation BD au cinéma: Alain Chabat (Sur la piste du Marsupilami)
- Grand prix: Bernard Cosey

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste à 21 ans et a déjà publié plus de 40 albums pour les plus grandes maisons d’éditions. On lui doit notamment les séries AD Grand-Rivière (Casterman), ApocalypseMania (Dargaud) et L’ultime Chimère (Glénat). Il a également participé au projet XIII Mystery, signant le sixième album de la collection (Dargaud).
A la lumière de ses 50 ans, cet auteur prolifique a décidé de quitter ses ouvrages chéris, en les confiant à d'autres, et à décider reprendre avec son comparse Philippe AYMOND les aventures d'un certain... Bruno Brazil !

William MOULTON MARSTON, né il y a plus d'un siècle (en 1893) est un psychologue et écrivain américain, scénariste et inventeur de Wonder Woman. Partisan du polyamour, il vivait avec plusieurs femmes et serait un des inventeurs du détecteur de mensonge ! Il décède 4 années après avoir imaginé sa super-héroïne, qui fait frémir encore aujourd'hui tous les hommes!