- maroulf
- BD
Décès de Bruno Le Floch'
Bruno Le Floch’ est né en 1957 en Bretagne. Après des études aux Arts Déco à Paris, il débute dans le dessin animé avant de réaliser des courts puis des longs métrages. Il arrive sur le tard à la bande dessinée seulement en 2003 avec un album en noir et blanc intitulé «Au bord du monde ». On lui doit notamment « Trois éclats blanc » (prix Goscinny du meilleur scénariste en 2004) et « Chroniques Outremers » dont le troisième et dernier tome est sorti en août cette année.
C’est avec tristesse que les éditions Dargaud nous font part de son décès.

Mickey Mouse apparaît pour la 1ère fois en BD dans la presse quotidienne aux États-Unis.
Walt DISNEY, son créateur dira en parlant de ce personnage: « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris ».

Joseph « JiJé » GILLAIN (1914-1980), est un pilier fondateur de la bande dessinée. Il est en effet l'initiateur de ce qu'on appellera plus tard « L’école de Marcinelle », en contradiction avec la « ligne claire », chère à HERGE.
Il formera au dessin MORRIS, FRANQUIN, WILL puis GIRAUD (avec lequel il animera le premier épisode de Blueberry).
On lui doit entre autres le dynamisme de Spirou et Fantasio, Jerry Spring, Valhardy, Blondin et Cirage et les reprises des Chevaliers du ciel et de Barbe Rouge...






















En Librairies:


