- maroulf
- BD
Décès de Bruno Le Floch'
Bruno Le Floch’ est né en 1957 en Bretagne. Après des études aux Arts Déco à Paris, il débute dans le dessin animé avant de réaliser des courts puis des longs métrages. Il arrive sur le tard à la bande dessinée seulement en 2003 avec un album en noir et blanc intitulé «Au bord du monde ». On lui doit notamment « Trois éclats blanc » (prix Goscinny du meilleur scénariste en 2004) et « Chroniques Outremers » dont le troisième et dernier tome est sorti en août cette année.
C’est avec tristesse que les éditions Dargaud nous font part de son décès.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.