- maroulf
- BD
Prix Raymond Leblanc
Le Français Thomas Plan est le sixième gagnant du concours Prix Raymond Leblanc, organisé par la fondation du même nom et les éditions Le Lombard, avec le soutien de la COCOF. Mercredi soir, au MOOF, ce jeune talent de la bande dessinée a remporté une bourse de 5.000€ pour pouvoir concrétiser ses projet.
Cinq autres candidats récompensés, verront leurs planches publiées dans l’album collectif du concours édité et diffusé par Le Lombard. Les deux autres finalistes sur le podium gagneront respectivement 3.000 et 2.000 €. Cette année, le jury était présidé par Olivier Grenson.
Palmarès du Prix Raymond Leblanc 2012 :
1 – Thomas Plan, Sharak, battement d'aile
2 – Alexandre Houbart, Le juge et l'enfant
3 – Aurélie Collard, Cerbère, le super cerf
4 – Lei Fang, Les traces
5 – Pau Valls Perez, Sans titre
6 – Tianyou Zheng, Sans titre

MALIK, pseudo de William Tai est un auteur belge né à Paris. On lui doit le très bronsonien (Bronsonesque ?!?) Archie Cash avant que son style réaliste ne devienne plus léger afin de narrer les aventures de Cupidon, composées directement depuis le fauteuil du célèbre scénariste Raoul CAUVIN.
Il est décédé tragiquement dans l’incendie de sa maison le 11 décembre 2020…

Evidemment, cet auteur français né à Fontainebleau en cette date de l’année 1964 n’est guère connu sous son vrai nom..
Pourtant, il est connu pour être très prolifique et pour son style zoomorphique.
On lui doit un célèbre « Lapinot », un royal « Adalbert », les séries « Donjon …»
Multi-primé aussi (Angoulême 2006, Alph-art 1994, Montreuil 1996,…), son autre particularité est qu’il déteste les journalistes et refuse toutes les interviews.
Avez-vous deviné? Oui oui, c’est bien aujourd’hui l’anniversaire de Lewis TRONDHEIM!






















En Librairies:



