- maroulf
- BD
BD d'Izneo censurées par Apple
Pointée du doigt pour distribution de contenus à caractère pornographique, la plate-forme française Izneo (Dargaud, Dupuis, Casterman, Gallimard…) s'est vu intimer l’ordre d’épurer son catalogue de BD numériques commercialisées sur iPad. La moindre BD dévoilant un sein, un décolleté provocant, une courbe ou évoquant un geste suggestif a été retirée manu militari sous la menace de purement être supprimée de l'App Store. Dans un premier temps 2.800 bd ont directement été retirées de l'application sur les 4.000 titres (appliquer une "simple" censure au niveau des planches problématiques exposait à une violation du droit d’auteur) pour finalement en réintégrer 1.300. Tout ce cirque face à la pudibonderie américaine qui considère même des bd comme XIII ou Largo Winch comme trop dévoilées!
Après avoir travaillé un temps dans le monde du jeu vidéo, cet auteur de Bande Dessinée (né le 05/11/1975), signe son 1er album avec Glénat: CIRK, en 2001.
C’est en 2006 qu’il lance un polar contemporain qui marquera les esprits: « Cellule Poison ». Décliné en 5 tomes, il terminera cette histoire en 2013.
Début 2009, il s'attaque au dessin des 200 pages du premier tome de "L'affaire des affaires", roman graphique entre enquête financière et journal intime du journaliste et auteur Denis ROBERT et découpé par Yan LINDINGRE. Une aventure qui l'amène à réaliser presque 700 planches de bande dessinée, que l'on peut (re)découvrir dans l'intégrale parue en 2015 chez Dargaud.

C’est dans les pages du journal Pilote (le n°420 pour être précis!) que débute les aventures spatio-temporelles de ces 2 agents de Galaxity.
D'après Stan BARETS en introduction de l’Intégrale #1, cette série est « à la fois un classique du 9ème Art et un chef-d'œuvre de la science-fiction » vendu à plus de 2 500 000 exemplaires. Elle ajoute une dimension particulière au genre codifié du Space Opera, ouvrant ainsi la porte à toutes les séries actuelles de science-fiction, d'anticipation et d’héroïque fantasy. Pour lui, Valérian et Laureline « est l'archétype originel d'où tout procède ».
La série est close par ces 2 auteurs (Pierre CHRISTIN et Jean-Claude MEZIERES) depuis 2010 avec l’album « L’OuvreTemps », mais des spin-offs sont en cours !






















En Librairies:



