- BeDemon
- BD
Diffusion de l'émission "Tintin a-t-il vendu son âme au Diable?" ce 09 janvier 2008 sur la RTBF
Souvenez-vous, il y a 2 mois, l'émission de la RTBF "Questions à la une" devait diffusé une émission intitulée "Tintin a-t-il vendu son âme au Diable?".
Cette émission fut in-extremis annulé par décision de justice suite à une plainte déposée par la société Moulinsart. La société Moulinsart reprochait à l’équipe de tournage de « Questions à la Une », d'avoir utilisé une caméra cachée durant leur reportage ainsi que la diffusion d'échange de courriels. La caméra cachée mettait en évidence l’existence d’une liste noire de spécialistes d’Hergé que la société Moulinsart refusait de voir figurer dans le reportage.
Finalement après âpres négociations (et décision de justice), l'émission sera diffusé sur la RTBF ce mercredi 09 janvier 2008 dans une version amputée de la fameuse séquence de caméra cachée.

Né le 26 octobre 1941 à Bruxelles, le scénariste Bob de Groot est décédé ce jour de l’année 2023, à l’âge de 82 ans.
On le connaît essentiellement pour ses séries humoristiques « Robin Dubois » et « Leonard » avec Turk.
Il avait aussi travaillé sur les séries « Clifton » avec Turk et Bedu, « Chlorophylle » avec Dupa et Walli, « Modeste et Pompon » mais aussi 3 albums de « Lucky Luke » avec Morris et deux autres de « Rantanplan » avec Vittorio.
Dans une veine plus réaliste, on lui doit le diptyque « Des Villes et des femmes » avec Philippe Francq.
Il avait pris sa retraite en 2015.

Né à Verviers en 1933, cet auteur n’a qu’une seule oeuvre à son actif: la série Yoko Tsuno, créée en 1968.
Ce « conteur d’histoires » se voit d'abord comme "un grand enfant qui aime tout ce qui se déplace, les jouets, les marchés d'hiver allemands, les trains électriques". Leloup souligne qu'il dédie son œuvre en priorité aux enfants : "c'est pour eux que je travaille et à toutes les personnes qui ont su garder leur âme d'enfants.". De même, il a déclaré : "La jeunesse a besoin de rêve et d'idéal, pas de violence"
Toujours actif dans le monde du IXème Art, « Anges & Faucons » est la 29ème aventure de son héroïne, parue en 2019.
Pour en savoir beaucoup plus, on vous conseille l'écoute de l'excellentissime PodCast "Les franco-belges" qui a fait un épisode entier sur cet auteur et son héroïne !






















En Librairies:



