- bedemon
- BD
Naissance d'un nouveau magazine BD: "Le Strip" des éditions du Lombard
Il y a eu en 1946 la parution du journal « Tintin », qui s’est éteint en 1988. Puis, le magazine « Tintin Reporter » est né. Malheureusement pour une brève période de 5 années.
C’est alors qu’en 2004, le « Pepper Plug » se retrouva dans les bacs des libraires, mais ce ne fut qu’une sortie que bien éphémère.
Vous l’aurez compris, voici la liste des différentes revues éditées par « Le Lombard ».
Pourquoi parler de cela, et bien tout simplement car les éditions du Lombard n’ont toujours pas jeté le gants et se relance dans une nouvelle aventure magazinestique.
« Le Strip » est né ce premier jour de l’an 2008 sous la direction d’Yves Sente. Il sera distribué dans un premier temps à 20.000 exemplaires à travers 250 points de vente et uniquement dans le réseau des librairies spécialisées en bande dessinée. Son prix lui sera très démocratique. Jugez-en par vous-même : 1 € pour 24 pages de bandes dessinées originales en couleurs, imprimées au format du « Soir » contenant des récits humoristiques ado-adultes de maîtres du genre comme Coyotte, Maëster, Boucq, Jannin… et de quelques petits nouveaux. Dans un premier temps le rythme de parution sera de 5 magazines par an, et selon les réactions des lecteurs, il pourrait paraître mensuellement.

C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »
En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.






















En Librairies:



