- bedemon
- BD
Naissance d'un nouveau magazine BD: "Le Strip" des éditions du Lombard
Il y a eu en 1946 la parution du journal « Tintin », qui s’est éteint en 1988. Puis, le magazine « Tintin Reporter » est né. Malheureusement pour une brève période de 5 années.
C’est alors qu’en 2004, le « Pepper Plug » se retrouva dans les bacs des libraires, mais ce ne fut qu’une sortie que bien éphémère.
Vous l’aurez compris, voici la liste des différentes revues éditées par « Le Lombard ».
Pourquoi parler de cela, et bien tout simplement car les éditions du Lombard n’ont toujours pas jeté le gants et se relance dans une nouvelle aventure magazinestique.
« Le Strip » est né ce premier jour de l’an 2008 sous la direction d’Yves Sente. Il sera distribué dans un premier temps à 20.000 exemplaires à travers 250 points de vente et uniquement dans le réseau des librairies spécialisées en bande dessinée. Son prix lui sera très démocratique. Jugez-en par vous-même : 1 € pour 24 pages de bandes dessinées originales en couleurs, imprimées au format du « Soir » contenant des récits humoristiques ado-adultes de maîtres du genre comme Coyotte, Maëster, Boucq, Jannin… et de quelques petits nouveaux. Dans un premier temps le rythme de parution sera de 5 magazines par an, et selon les réactions des lecteurs, il pourrait paraître mensuellement.

Dessinateur né à Andenne le 30 août 1930.
L’un des plus fidèles collaborateurs au Journal de Tintin, on lui doit notamment les séries « Tounga » (1961), « Marc Franval » (1963), ou encore la reprise de « Tony Stark* » avec un certain Jean VAN HAMME au scénario.
En 2006, il se voit décerner le prix « Géant de la BD » pour l’ensemble de son oeuvre, par la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée.
Enfin, la bibliothèque d’Andenne, sa ville natale, a été rebaptisée de son patronyme depuis 2001.
* rien avoir avec son homologue marvelien! ;)