- shesivan
- BD
SPIROU FAIT LE MUR A LLN

© photo – JJ Procureur
À cette occasion, le musée du sport et de la BD s'est associé aux Éditions Dupuis afin d'offrir aux enfants une journée axée autour de la bande dessinée et en particulier de Spirou. En effet, dès 14h, l'événement accueillait les enfants du "mercredi multisport" afin de participer à un jeu entièrement dédié à la bande dessinée ainsi qu'à un stand de lecture et de dessin encadré par le "kot BD" de Louvain-la-Neuve. Au terme de l'activité, les participants se sont vus remettre des récompenses par Spirou lui-même et Janry. Dans un pays qui a tellement contribué à l'émergence du 9ème art, cet événement saura marquer les esprits des petits et des grands.
Quant à la fresque du marsupilami inaugurée il y a quelques jours à Bruxelles, la presse BD attend toujours qu'on l'y convie (sic)

Charles-Henri Dewisme dit Henri VERNES est né à Ath, en 1908.
Il fut le créateur du plus grand "Aventurier de tous les temps", Bob Morane, en 1953.
Plus de 250 romans, plus de 100 BD et quelques adaptations cinématographiques existent. Attanasio, Forton, Vance, Coria ont travaillé avec lui pour illustrer les aventures du célèbre commandant (un reboot d’excellente facture a été lancé en Octobre 2015 par Brunschwig, Ducoudray et Armand, sans suite cependant) En 2012, il publie son autobiographie, « Mémoires », aux éditions Jourdan.
C'est quelques semaines après sa mort (le 25 juillet 2021) que Christophe Bec, en compagnie d’Eric Corbeyran et de Paolo Grella au dessin, publieront leur reprise de Bob Morane aux édtions Soleil.
102 ans… Cet écrivain populaire aura fait rêver des millions de gamins par son écriture!