- maroulf
- BD
Schuiten censuré au parlement flamand!

Le président du Parlement de la Flandre, Jan Peumans, qui s'illustre dans son rôle de leader du parti indépendantiste, la Nouvelle alliance flamande, serait intervenu car pour lui "on ne peut tout de même pas laisser un texte en français au parlement flamand".
Résultat: une planche avec un phylactère vide!
"Je suis choqué par cette histoire", a déclaré Schuiten, cité sur le site du Soir. "On m'a demandé l'autorisation d'exposer cette planche de 'L'Enfant penché' dans le cadre d'une exposition sur les originaux des auteurs belges de bande dessinée. Le texte des bulles appartient à l'original. Il est lettré à la main avec la même plume et la même encre que le dessin. Il fait partie intégrante de l'oeuvre.
Mais "sur l'invitation officielle au vernissage et sur la couverture du catalogue, ce texte est remplacé par une bulle blanche", déplore-t-il. "Mon nom n'est plus mentionné nulle part et, à aucun moment, je n'ai été informé de ce que je considère comme une éradication, une attaque à la nature même de mon travail. Je trouve cette affaire extrêmement regrettable. C'est une illustration par l'absurde du contraste dans ce pays entre l'ambition artistique et la mesquinerie politique."

Né le 29 août 1986, Hajime Isayama remporte en 2008 le 80ème prix d’encouragement aux nouveaux mangakas du Weekly Shônen Magazine, avec « Heart Break one ».
La même année, il est nommé à un autre prix du même magazine, avec « Orz »; Cette histoire sera aussi sa première oeuvre publiée, dans le Magazine Special, du même éditeur.
Mais c’est avec la sérialisation de « L’attaque des Titans », à partir de 2009 dans le Bessatsu Shônen Magazine, qu’il devient célèbre. Cette série remporte en 2011 le 35ème prix manga de Kodansha en catégorie Shônen.
Cette série devenue culte s'est terminée en un final apocalyptiquement beau. Du très grand Art!

C’est dans le journal de Spirou Matricule "1585" que le Sergent Chesterfield et son acolyte le Caporal Blutch font leur 1ère apparition dans des histoires courtes, rapidement suivies par des 44pages.
Après la mort de SALVERIUS, le dessinateur, en 1972, le dessin est repris par LAMBIL.
A ce jour, la série compte une soixantaine d'albums.