- maroulf
- BD
Schuiten censuré au parlement flamand!

Le président du Parlement de la Flandre, Jan Peumans, qui s'illustre dans son rôle de leader du parti indépendantiste, la Nouvelle alliance flamande, serait intervenu car pour lui "on ne peut tout de même pas laisser un texte en français au parlement flamand".
Résultat: une planche avec un phylactère vide!
"Je suis choqué par cette histoire", a déclaré Schuiten, cité sur le site du Soir. "On m'a demandé l'autorisation d'exposer cette planche de 'L'Enfant penché' dans le cadre d'une exposition sur les originaux des auteurs belges de bande dessinée. Le texte des bulles appartient à l'original. Il est lettré à la main avec la même plume et la même encre que le dessin. Il fait partie intégrante de l'oeuvre.
Mais "sur l'invitation officielle au vernissage et sur la couverture du catalogue, ce texte est remplacé par une bulle blanche", déplore-t-il. "Mon nom n'est plus mentionné nulle part et, à aucun moment, je n'ai été informé de ce que je considère comme une éradication, une attaque à la nature même de mon travail. Je trouve cette affaire extrêmement regrettable. C'est une illustration par l'absurde du contraste dans ce pays entre l'ambition artistique et la mesquinerie politique."
Il était une fois un 19 Mars ...

Olivier BOISCOMMUN
Né le 19 mars 1971 à Neuilly-sur-Seine, O. G. BOISCOMMUN suit l'enseignement du lycée d'Arts Graphiques de Corvisart à Paris, puis intègre les Beaux Art d'Orléans.
En 1991 il rentre en contact avec l'éditeur Guy DELCOURT, avec lequel il publiera deux ans plus tard ses premières planches de Bande dessinée dans le collectif « Les Enfants du Nil ».
Après un bref passage en 1993 au studio de dessins animés Story il publie son premier ouvrage « Joe » et entame avec SFAR et MORVAN la série « Troll ». Il travaille par la suite sur de nombreux ouvrages, seul ou en collaboration avec différents scénaristes comme DIETER, FILIPPI, ou encore JODOROWSKY.
Actuellement, il publie la série à succès « Le règne » au Lombard.