- maroulf
- BD
Lambil, Grand Prix du Festival BD d’Anzin-Saint-Aubin
A l'occasion du Festival BD d'Anzin St-Aubin de ce 8 juin, le Grand Prix a été décerné à Lambil pour l'ensemble de son oeuvre.C’est la première fois qu’une telle distinction est attribuée. Le maire s’en explique : « Ce prix est unique ; nous ne souhaitions pas décerner une multitude de prix mais nous concentrer sur un seul, qui récompense un auteur que le comité d’organisation souhaite honorer pour l’ensemble de son oeuvre. Willy Lambil a marqué plusieurs générations de lecteurs et parmi eux, certains sont devenus des dessinateurs à leur tour, s’inspirant de sa maîtrise du dessin mais pas uniquement. Car outre le fait d’être devenu un dessinateur très populaire avec « Les Tuniques Bleues », Willy Lambil est aussi l’un des premiers à avoir osé aborder l’autobiographie. Dès 1973, il dévoila de façon humoristique l’envers du décor de la vie d’un dessinateur de BD, avec la série Pauvre Lampil. Aujourd’hui, l’autobiographie est quasiment devenue un genre à part entière : bon nombre de jeunes dessinateurs narrent leurs tracas dans le monde de l’édition, la folie des dédicaces ou leurs relations avec leurs collègues. C’est avec un immense plaisir que nous lui remettons cette distinction »
Source: DUPUIS

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:


