- maroulf
- BD
Journée Schtroumpfs ce 22/6
Ce samedi 22 juin, à l’occasion de l’anniversaire de Peyo, né le 25 juin 1928, les Schtroumpfs seront fêtés dans le monde entier. À commencer par Bruxelles, capitale du pays de la bande dessinée et mère patrie du papa des petits hommes bleus. L’événement phare de cette journée se déroulera en effet sur nos terres, où se réuniront plus de 40 Ambassa-Schtroumpfs du monde entier.Ces personnalités, célébrités, journalistes ou gagnants de concours de fans seront déclarés représentants officiels des Schtroumpfs de leur pays respectif par Véronique Culliford, la fille de Peyo.
La cérémonie, qui n’aura rien de solennel, se déroulera devant le 116 de la rue Marché-aux-Herbes à Bruxelles, à l’ombre de la statue inaugurée l’année dernière.
Jordna Kerneer, le producteur du film Les Schtroumpfs 2, et Raja Gosnell, le réalisateur, feront partie de cette joyeuse équipe. À l’issue de la cérémonie, les Ambassa-Schtroumpfs embarqueront à bord d’un Thalys - schtroumpfé lui aussi - et rejoindront Paris, où ils auront l’occasion de visiter les lieux de tournage du film Les Schtroumpfs 2.
Après le départ des Ambassa-Schtroumpfs pour la Ville Lumière, les festivités continueront de battre leur plein dans le centre de Bruxelles avec un village schtroumpf, des jeux, concerts, animations et dégustations (on pourra même y tester la barbe à papa bleue). À noter : les premiers enfants arrivés recevront des cadeaux très schtroumpfs. Idem pour ceux qui se feront schtroumpfer au stand de grimage.
Le Programme
8h45 : ouverture du village
9h00 : animations, concerts, dégustation
9h05 : cérémonie
13h : fin des festivités

Dessinateur et scénariste né le 04 décembre 1951, Régis LOISEL fréquente les cours de bande dessinée de l’Université de Vincennes et distillés par un certain Jean-Claude MEZIERES. C’est là qu'il rencontra aussi ces comparses, Patrick COTHIAS et Serge LETENDRE.
En 1975, les 1ères planches de « La quête de l’oiseau du temps » sont publiées dans la luxueuse revue Imagine.
C’est en 1990 qu’il se lance seul dans l’interprétation très personnelle du mythe de « Peter Pan » (chez Vent d’Ouest).
En association avec TRIPP, Loisel a réalisé « Magasin général », série ayant pour cadre une petite paroisse du Québec dans les années 1920.
Auréolé de 2 Alph’Art pour les Peter Pan #1 & 2, son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême .






















En Librairies:



