- maroulf
- BD
Journée Schtroumpfs ce 22/6

Ces personnalités, célébrités, journalistes ou gagnants de concours de fans seront déclarés représentants officiels des Schtroumpfs de leur pays respectif par Véronique Culliford, la fille de Peyo.
La cérémonie, qui n’aura rien de solennel, se déroulera devant le 116 de la rue Marché-aux-Herbes à Bruxelles, à l’ombre de la statue inaugurée l’année dernière.
Jordna Kerneer, le producteur du film Les Schtroumpfs 2, et Raja Gosnell, le réalisateur, feront partie de cette joyeuse équipe. À l’issue de la cérémonie, les Ambassa-Schtroumpfs embarqueront à bord d’un Thalys - schtroumpfé lui aussi - et rejoindront Paris, où ils auront l’occasion de visiter les lieux de tournage du film Les Schtroumpfs 2.
Après le départ des Ambassa-Schtroumpfs pour la Ville Lumière, les festivités continueront de battre leur plein dans le centre de Bruxelles avec un village schtroumpf, des jeux, concerts, animations et dégustations (on pourra même y tester la barbe à papa bleue). À noter : les premiers enfants arrivés recevront des cadeaux très schtroumpfs. Idem pour ceux qui se feront schtroumpfer au stand de grimage.
Le Programme
8h45 : ouverture du village
9h00 : animations, concerts, dégustation
9h05 : cérémonie
13h : fin des festivités

Né le 29 août 1986, Hajime Isayama remporte en 2008 le 80ème prix d’encouragement aux nouveaux mangakas du Weekly Shônen Magazine, avec « Heart Break one ».
La même année, il est nommé à un autre prix du même magazine, avec « Orz »; Cette histoire sera aussi sa première oeuvre publiée, dans le Magazine Special, du même éditeur.
Mais c’est avec la sérialisation de « L’attaque des Titans », à partir de 2009 dans le Bessatsu Shônen Magazine, qu’il devient célèbre. Cette série remporte en 2011 le 35ème prix manga de Kodansha en catégorie Shônen.
Cette série devenue culte s'est terminée en un final apocalyptiquement beau. Du très grand Art!

C’est dans le journal de Spirou Matricule "1585" que le Sergent Chesterfield et son acolyte le Caporal Blutch font leur 1ère apparition dans des histoires courtes, rapidement suivies par des 44pages.
Après la mort de SALVERIUS, le dessinateur, en 1972, le dessin est repris par LAMBIL.
A ce jour, la série compte une soixantaine d'albums.