- maroulf
- BD
Journée Schtroumpfs ce 22/6
Ce samedi 22 juin, à l’occasion de l’anniversaire de Peyo, né le 25 juin 1928, les Schtroumpfs seront fêtés dans le monde entier. À commencer par Bruxelles, capitale du pays de la bande dessinée et mère patrie du papa des petits hommes bleus. L’événement phare de cette journée se déroulera en effet sur nos terres, où se réuniront plus de 40 Ambassa-Schtroumpfs du monde entier.Ces personnalités, célébrités, journalistes ou gagnants de concours de fans seront déclarés représentants officiels des Schtroumpfs de leur pays respectif par Véronique Culliford, la fille de Peyo.
La cérémonie, qui n’aura rien de solennel, se déroulera devant le 116 de la rue Marché-aux-Herbes à Bruxelles, à l’ombre de la statue inaugurée l’année dernière.
Jordna Kerneer, le producteur du film Les Schtroumpfs 2, et Raja Gosnell, le réalisateur, feront partie de cette joyeuse équipe. À l’issue de la cérémonie, les Ambassa-Schtroumpfs embarqueront à bord d’un Thalys - schtroumpfé lui aussi - et rejoindront Paris, où ils auront l’occasion de visiter les lieux de tournage du film Les Schtroumpfs 2.
Après le départ des Ambassa-Schtroumpfs pour la Ville Lumière, les festivités continueront de battre leur plein dans le centre de Bruxelles avec un village schtroumpf, des jeux, concerts, animations et dégustations (on pourra même y tester la barbe à papa bleue). À noter : les premiers enfants arrivés recevront des cadeaux très schtroumpfs. Idem pour ceux qui se feront schtroumpfer au stand de grimage.
Le Programme
8h45 : ouverture du village
9h00 : animations, concerts, dégustation
9h05 : cérémonie
13h : fin des festivités

Mickey Mouse apparaît pour la 1ère fois en BD dans la presse quotidienne aux États-Unis.
Walt DISNEY, son créateur dira en parlant de ce personnage: « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris ».

Joseph « JiJé » GILLAIN (1914-1980), est un pilier fondateur de la bande dessinée. Il est en effet l'initiateur de ce qu'on appellera plus tard « L’école de Marcinelle », en contradiction avec la « ligne claire », chère à HERGE.
Il formera au dessin MORRIS, FRANQUIN, WILL puis GIRAUD (avec lequel il animera le premier épisode de Blueberry).
On lui doit entre autres le dynamisme de Spirou et Fantasio, Jerry Spring, Valhardy, Blondin et Cirage et les reprises des Chevaliers du ciel et de Barbe Rouge...






















En Librairies:


