- maroulf
- BD
"Opus", Prix Asie-ACBD 2013
Pour la 7e fois, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a remis son prix Asie-ACBD, attribué à un titre en provenance du continent asiatique et publié en français entre juillet 2012 et juin 2013. Le jury a choisi "Opus" du Japonais Satoshi Kon et publié aux éditions IMHO. "Opus", composé en 1995-96, est une mise en abyme. Celle d’un auteur de manga aspiré dans son propre récit et défié par ses personnages, qui refusent le destin qu’il avait prévu pour eux. Récit palpitant, à la fois ébouriffé et impeccable de lisibilité, introspectif par certains aspects, "Opus" s’amuse des frontières confuses entre rêves, fiction et réalité. Un jeu qui fera la spécialité de l’auteur, une fois passé derrière la caméra", explique l’ACBD. 
Qui connait encore aujourd’hui ce brave homme? Je dois vous avouer mon ignorance à son sujet, avant de rechercher des infos sur celui qui a été THE personnage de sa vie: POPEYE!
Oui oui, c’est bien grâce à ce parfait inconnu du XXIème siècle que nous devons les aventures de Popeye le marin!
Né le 08 décembre 1894 (!) à Chester aux USA, il crée en 1929 le marin Popeye.
En 1933, et grâce au dessin animé des studios Fleischer, son héros est largement diffusé dans les cinémas américains.
C’est ensuite avec l’arrivée des Marines à la fin de la seconde guerre mondiale que Popeye se fait connaitre mondialement et de manière intemporelle!
Cet auteur décède d’une leucémie à 44ans, en 1938.
Qui encore aujourd’hui ne connait pas Popeye ?!! ;)






















En Librairies:



