- bedemon
- BD
Expo Hardy et ses 40 ans de carrière dans la BD à la galerie "Petits Papiers"
Expo Hardy - 40 ans de carrière dans la galerie "Petits Papiers" du 11 janvier au 09 février 2008.
À l’aube des 40 ans de carrière du dessinateur liégeois, la galerie Petits Papiers ouvre ses cimaises au tendre fossoyeur Pierre Tombal, aux gouailleuses péripatéticiennes Lolo et Sucette, à l’ange fantastique Arkel ou encore, aux missions sacrées des scouts de La Patrouille de Libellules. Couvertures, planches originales feront état du style vif et dynamique du dessinateur depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui. Entre ces personnages devenus très populaires, une dizaine d’illustrations inédites grands formats permettront de découvrir un travail en couleurs directes, plus personnel de Marc Hardy. Héritier de l’école franco-belge, Marc Hardy a su créer dans un cadre classique un trait personnel vif et nerveux. Un univers d’histoires courtes et dynamiques aux références multiples que l’auteur évoque avec respect : Mes histoires sont truffées d'hommages, certains évidents, d'autres plus discrets. Tout jeune, j'étais follement amoureux, non pas de Sidonie, mais des premiers albums de Vandersteen. Pour assumer le lourd héritage graphique de certains grands anciens ainsi que d'autres, beaucoup moins anciens, j'ai essayé, dans la mesure du possible, d'alléger, de perdre tics et habitudes, de me défaire d'une partie de ce poids énorme, sans le renier. Associé aux plus grands scénaristes, Yann, Raoul Cauvin, Stephen Desberg, Mythic ... Les séries à succès de Marc Hardy n’ont de cesse de braver les tabous : la mort (Pierre Tombal), le plus vieux métier du monde (Lolo et Sucette), la seconde guerre mondiale et le scoutisme (la Patrouille des Libellules). Humour et dérision empreints de tendresse nous invitent à porter un regard distancié sur notre société moderne. Un point de vue souvent en avance sur son temps parfois évoqué avec retenue au début des récits mais qui, très vite, s’emballe pour devenir jubilatoire. Ce sont donc ces séries devenues "cultes" qui seront exposées dans la galerie Petits Papiers dès le 10 janvier.
Lorsqu’il ne travaille pas sur ces séries, l’infatigable Marc Hardy aime dessiner pour son plaisir. Ses thèmes de prédilection sont alors les femmes. Loin des Lolo et Sucette, il traite la féminité avec subtilité par un trait plus fin, parfois en noir et blanc mais aussi en couleurs directes. Une trentaine d’illustrations pour la plupart en grand format seront montrées pour la toute première fois à la Galerie.
Galerie Petits Papiers
Boulevard Maurice Lemonnier, 3
1000 Bruxelles
Tel : 02 513 46 70
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site web: http://www.petitspapiers.be
Venez discuter de cette expo sur le forum en cliquant ICI.
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.