- bedemon
- BD
La librairie "Le Deuxième Souffle" recherche un nouvel espace BD en urgence.
Au beau milieu de la rue Braemt, à Saint-Josse-ten-Noode, une façade jaune arbore des personnages emblématiques de la BD. Tintin, Superman ou encore les Dalton annoncent la couleur : impossible de passer à côté du "Deuxième souffle", la librairie que tient Michel Deligne depuis 37 ans. Ou plutôt le "Temple de la BD à l'ancienne", comme l'indique une inscription sur le frontispice.
Aujourd'hui, tout ce que demandent Michel et son fils, c'est du temps pour permettre à ce dernier de trouver d'éventuels associés et un nouvel endroit pour installer ce haut lieu bruxellois de la BD, afin que "Le Deuxième souffle" ne s'étouffe pas. Et qu'il puisse renaître de ses cendres.
©Le Soir
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.