- maroulf
- BD
Une nouvelle planète baptisée Jodorowsky !
« J’ai découvert cette petite planète (astéroïde) le soir de Noël, le 24 décembre 2005, avec un télescope de 80 cm situé en Arizona (USA) que j’utilise via Internet depuis mon domicile », explique Jean-Claude Merlin, auteur indépendant passionné d’astronomie, et qui a choisi de rendre hommage à Alexandro Jodorowsky en baptisant cette planète.
Il faut en effet plusieurs années d’observation d’un astéroïde pour qu’il soit définitivement catalogué, et en état d’être baptisé. Le découvreur reçoit alors le privilège de proposer un nom au comité officiel qui baptise les astéroïdes, le Committee on Small Body Nomenclature de l’Union Astronomique Internationale.
L’astéroïde 261690 JODOROWSKY est un corps rocheux d’environ 5 km. Il gravite dans la ceinture principale entre Mars et Jupiter, en moyenne à 470 millions de km du Soleil et met environ 5 ans et demi pour boucler une révolution complète autour du Soleil. Il s’approche au mieux à 290 millions de km de la Terre.
L’homme qui prête son nom à cette planète est déjà coutumier de l’espace, et des vastes étendues connues et inconnues de l’univers, des galaxies et des planètes.
Présente-t-on encore Alexandro Jodorowsky, créateur avec Moebius, de l’emblématique série « L’Incal » chez Les Humanoïdes Associés, et père d’univers qui ont marqué la bande dessinée internationale, de « La Caste des Métabarons » à « Final Incal », en passant par « Castaka » ?
Réalisateur, acteur, auteur et metteur en scène franco-chilien, ses films avant-gardistes ont inspiré des générations de réalisateurs tel Nicolas Winding Refn, tandis que son oeuvre a révolutionné la bande dessinée. Ses oeuvres les plus connues « L’Incal », « La Caste des Méta-Barons », « Les Technopères », « La Folle du Sacré Coeur », publiées chez Les Humanoïdes Associés, sont aujourd’hui traduites dans de nombreuses langues à travers le monde.
Son nouveau film La danse de la réalité sort en salles le 4 septembre.
Source: Humanos

Né en 1924 à Liège.
Prolifique scénariste de l'après-guerre, Jean-Michel Charlier a fixé les standards de la bande dessinée d'aventures.
Scénariste (entre autres) de "Buck Danny", "Barbe-Rouge", "Blueberry" ou "Tanguy & Laverdure", il est unanimement considéré comme le plus grand feuilletoniste de la bande dessinée du vingtième siècle.
Il nous a quitté à l’âge de 64 ans, le 10 juillet 1989, à Paris.

Que d’événements majeurs en cette journée!
Tout d’abord, honneur à Tibet, né en 1931, qui fut le papa de Ric Hochet et Chick Bill!
Ensuite, c’est en 1959 qu’est lancé un nouveau magasine BD, axé vers un public plus adulte: PILOTE!
Et avec ce #1 voit naitre les séries ASTERIX, TANGUY et LAVERDURE et BARBE-ROUGE!!!
Enfin, c’est aussi à cette date, en 1999 que GREG part rejoindre le panthéon des Dieux du IXème Art!
Quelle journée, quand je vous le disais!






















En Librairies:



