- maroulf
- BD
Grand Prix Angoulème 2014: Bill Watterson

L'auteur de "Calvin et Hobbes" est le quatrième Américain à recevoir le Grand Prix d'Angoulème après Will Eisner, Crumb et Art Spiegelman.
Calvin et Hobbes met en scène un petit garçon rêveur et son tigre en peluche doué de vie dès que les deux protagonistes se retrouvent seuls ensemble, sur un ton poétique, humoristique et philosophique. Lancé en 1985 dans une trentaine de journaux américains, le comic strip s'est achevé dix ans après sa création alors qu'il était publié dans plus de 2 000 publications dans le monde! Un arrêt décidé selon la volonté de son créateur qui a aussi toujours refusé le merchandising autour de ses héros.
Cet auteur âgé aujourd'hui de seulement 55 ans s'est retiré de la vie publique depuis 18 ans et il est hélàs très peu probable qu'il se rende l'année prochaine au festival d'Angoulème. Dans ces conditions, quel avenir pour le Grand Prix dans sa formule actuelle, le Président étant censé réaliser l'affiche et honorer de sa présence le festival?

Né en 1956 à Bruxelles, Frank Pé est l'un des grands auteurs actuels de la bande dessinée franco-belge, avec une oeuvre marquée par les animaux et leur représentation graphique et artistique.
C’est en 1978 qu’il crée "Broussaille", personnage central d'une série humaniste et animalière multi-récompensée, pour le journal de Spirou.
En 1994 sort le premier volet de la trilogie "Zoo" réalisée avec Philippe BONIFAY: un récit foisonnant d'un zoo et de son univers animalier et humain au début du 20e siècle.
En 2016, FRANK publie, avec le scénariste ZIDROU, "Une aventure de Spirou et Fantasio: la lumière de Bornéo".
L'univers de Frank Pé fait en outre régulièrement l'objet d'expositions et de ventes prestigieuses.
Son dernier projet en date est pharaonique: créer son Animalium près de Namur, véritable zoo mêlant Nature & Arts.