- maroulf
- BD
Grand Prix Angoulème 2014: Bill Watterson
Tandis que trois auteurs avaient été sélectionnés parmi un vote de quelques 1500 auteurs, c'est finalement l'Américain Bill Watterson qui a été consacré devant Ottomo et Alan Moore.L'auteur de "Calvin et Hobbes" est le quatrième Américain à recevoir le Grand Prix d'Angoulème après Will Eisner, Crumb et Art Spiegelman.
Calvin et Hobbes met en scène un petit garçon rêveur et son tigre en peluche doué de vie dès que les deux protagonistes se retrouvent seuls ensemble, sur un ton poétique, humoristique et philosophique. Lancé en 1985 dans une trentaine de journaux américains, le comic strip s'est achevé dix ans après sa création alors qu'il était publié dans plus de 2 000 publications dans le monde! Un arrêt décidé selon la volonté de son créateur qui a aussi toujours refusé le merchandising autour de ses héros.
Cet auteur âgé aujourd'hui de seulement 55 ans s'est retiré de la vie publique depuis 18 ans et il est hélàs très peu probable qu'il se rende l'année prochaine au festival d'Angoulème. Dans ces conditions, quel avenir pour le Grand Prix dans sa formule actuelle, le Président étant censé réaliser l'affiche et honorer de sa présence le festival?

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:


