19/09 - PYLATE - Skull
- maroulf
- BD
Nominés Prix Diagonale-Le Soir

MEILLEUR ALBUM :
- LE DAHLIA NOIR(Miles Hyman, Matz, David Fincher, James Ellroy, Editions Casterman)
- MA REVERENCE (Lupano & Rodguen, Editions Delcourt)
- MELVILLE (Romain Renard, Editions du Lombard)
MEILLEURE SERIE :
- MURENA (Philippe Delaby & Jean Dufaux, Editions du Lombard)
- ZOMBILLENIUM (Arthur de Pins, Editions Dupuis)
- BLACKSAD (Juanjo Guarnido & Dias Canales, Editions Dargaud)
Les lauréats du Prix Diagonale reçoivent un montant en numéraire de 2.000 euros pour leur prix, à la condition d’animer une master class à l’intention des jeunes artistes. Véritable workshop, les jeunes viennent avec leurs travaux et reçoivent des conseils personnalisés par les auteurs confirmés. Cette année, à la Foire du Livre, ces master classes sont organisées en collaboration avec l’Atelier 24 et la Fanzinothèque (stand 318 de la Comix Factory). Depuis le départ, Le jury a voulu adosser au prix un espace de transmission à la jeune génération afin de poursuivre une dynamique entre la jeune génération, la BD underground et les auteurs confirmés.
Le Prix Diagonale est né en 2008 à l’initiative d’auteurs de Bande Dessinée : le Président, Jean Dufaux, s’est entouré de Jean Van Hamme, Raoul Cauvin, Hermann, Dany, Cosey, Jean-Claude Servais, Jean-François et Maryse Charles.
Depuis 2013, le Prix Diagonale a noué un partenariat avec le journal Le Soir et la Fondation Raymond Leblanc qui récompense un jeune créateur pour les 4 premières planches. Ce prix est assorti d’un montant de 20.00 euros pour créer leur album publié dans l’année aux éditions du Lombard.
La remise des Prix Diagonale-Le Soir 2014 aura lieu a la Ferme du Biéreau, à Ottignies-Louvain-la-Neuve le 22 mai prochain. Le Prix Diagonale-Le Soir est la principale distinction BD en Belgique Francophone.
Il était une fois un 16 Septembre ...

ALIX
Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.