19/09 - PYLATE - Skull
- maroulf
- BD
Grand Prix de l'Imaginaire pour Stéphane WUL

Cette fois-ci, il a été remis à deux collections conjointes, les Intégrales de Stefan Wul qui paraissent aux éditions Bragelonne et qui regroupent toutes les histoires du célèbre romancier, et aux Univers de Stefan Wul, collection d'Ankama qui adapte en bande dessinée les romans de ce maître de la science-fiction.
Il était une fois un 16 Septembre ...

ALIX
Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.