- maroulf
- BD
Bruno Maiorana et Philippe Bonifay cessent la bande dessinée…
"Cela fait un an et demi que j'y songe. Parce que la BD n'est pas viable par rapport au temps que je peux y passer."
Une décision purement réfléchie qu'il justifie par un marché saturé, des avances sur droits en chute libre, des tirages en berne, du temps d'exposition en librairie racorni, les nouvelles mesures du gouvernement français à l’égard des auteurs de bande dessinées…
Philippe Bonifay (Zoo, La Compagnie des Glaces, Pinocchio, barbe-Bleue,…) annonce également sur sa page facebook (ici) son départ de la bd après 34 ans de métier !
Triste décision (mais compréhensible) de ces deux auteurs que je remercie personnellement pour les heures d'évasion que la lecture de leurs albums m'ont procurées!

Né dans le Maine-et-Loire en 1988, Valentin Sécher (Radoutchouillou pour les intimes) étudie les arts appliqués à l’École Pivaut en section BD.
À la sortie de l’école en 2009, il entame le dessin de la série « Khaal, Chroniques d’un empereur galactique » sur un scénario d’un certain Jean-Luc ISTIN.
En 2015, il est le dessinateur qui débute la série Méta-Baron (scénario de Jerry FRISSEN), suite directe de La Caste des Méta-Barons de l’illustre JODOROWSKY.

Durant tout sa vie, René HAUSMAN a été à cheval entre l’illustration et la BD. C’est MACHEROT qui le fera entrer au journal de Spirou à l’âge de 18 ans où il illustrera des centaines d’animaux pour la rubrique « le Bestiaire ».
Plus tard il dessinera plusieurs BD centrées sur les animaux et son univers féérique dans la collection Aire Libre.
C’est le 28 avril 2016 que le petit peuple de la forêt perdra son plus grand fan!






















En Librairies:


