- maroulf
- BD
Prix Diagonale-Le Soir-Raymond Leblanc 2014
Les Prix Diagonale et le Prix Raymond Leblanc, parmi les plus importants du Neuvième Art en Belgique, ont été rendus publics ce jeudi à Bruxelles et seront officiellement remis en soirée à Louvain-la-Neuve
-Grand Prix Diagonale-Le Soir pour l’ensemble de son œuvre : Bernard Yslaire (Sambre)
-Prix du meilleur album : Romain Renard (Melvile)
-Prix de la meilleure série : Murena (Dargaud)
-Prix Raymond Leblanc : Hélène Vandenbussche, 27 ans et originaire du nord de la France, pour son projet «La fille cendrier».
Chaque prix Diagonale est doté de 2.000 €, montant conditionné par un cours adressé par le lauréat à des étudiants en bande dessinée. Le prix Raymond Leblanc prévoit une bourse de création de 10.000 €
Source : Vers l’Avenir

Dessinateur et scénariste né le 04 décembre 1951, Régis LOISEL fréquente les cours de bande dessinée de l’Université de Vincennes et distillés par un certain Jean-Claude MEZIERES. C’est là qu'il rencontra aussi ces comparses, Patrick COTHIAS et Serge LETENDRE.
En 1975, les 1ères planches de « La quête de l’oiseau du temps » sont publiées dans la luxueuse revue Imagine.
C’est en 1990 qu’il se lance seul dans l’interprétation très personnelle du mythe de « Peter Pan » (chez Vent d’Ouest).
En association avec TRIPP, Loisel a réalisé « Magasin général », série ayant pour cadre une petite paroisse du Québec dans les années 1920.
Auréolé de 2 Alph’Art pour les Peter Pan #1 & 2, son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême .






















En Librairies:



