- maroulf
- BD
Jirô Taniguchi au 42ème Festival International d'Angoulème
Intitulée Taniguchi, l’homme qui rêve, l’exposition proposera au visiteur de cheminer à travers quatre décennies de création tous azimuts en bande dessinée. Du récit intimiste au polar hard boiled, du western à la fresque historique, de la saga animalière à l’aventure sportive, du carnet de voyage à l’adaptation littéraire ou l’autobiographie, le maître japonais s’est en effet confronté à la plupart des genres dominants du 9e art, acquérant ainsi au fil des années un statut rare de « passeur » entre Orient et Occident, qui confère à son oeuvre une dimension universelle.
C’est cette oeuvre foisonnante qui sera au rendez-vous du Festival, pour témoigner avec empathie, sensibilité et pudeur, par-delà de la diversité des formes et des thèmes, de l’humanisme d’un auteur majeur.
Cette initiative du Festival intervient dans un contexte de forte actualité pour Jirô Taniguchi, puisque rien moins que quatre nouveaux titres auront été publiés courant 2014 en amont de la manifestation, chez quatre éditeurs différents (Casterman, Futuropolis, Louis Vuitton et Rue de Sèvres). Initiée à Angoulême, l’exposition aura ensuite vocation à circuler en France et en Europe. Jirô Taniguchi en personne sera présent pour son inauguration et participera par ailleurs au programme de Rencontres internationales du 42e Festival.

Il n’y avait plus de place hier pour vous signaler la date de naissance de Tif et Tondu, en même que Spirou, dû à la plume de DINEUR. Tif apparaîtra d’abord (c’est le chauve) ensuite Tondu (le barbu). Les deux compères ne se quitteront plus jamais. En 54, c’est WILL qui reprit la série et lui donna son envergure, avec Maurice ROSY au scénario. Ce sera ensuite le tour de Maurice TILLIEUX qui, débordé, passera la main à Stephen DESBERG
En 1991, WILL veut passer la main et c’est SIKORSKI qui s’y collera, LAPIERE au scénario. Hélas, depuis 1997, la série semble être irrémédiablement à l'arrêt...
A noter cependant la sortie d'un spinoff ingénieux, retraçant la vie de Monsieur Choc, dessiné par le fils de Will, Eric Maltaite (2016-2019).