- Milan Morales
- BD
La Terre Promise, le prochain Lucky Luke
La terre promise (oui oui, c’est bien le titre!) dépeint avec brio le choc culturel entre le peuple du Colt et le peuple du Livre dans une traversée de l’Ouest sauvage haute en couleurs.

./..
Sous l’escorte de Lucky Luke, une famille juive d'Europe de l'Est débarque aux Etats-Unis pour y retrouver l'un des leurs qu'ils croient avocat à New York.
Jul promet en tous cas un album fidèle aux racines de la série, sans être vintage. Il viendra d'ailleurs combler un des oublis des titres de Goscinny, qui ne représentait jamais la communauté juive-américaine dans ses albums, lui qui avait pourtant perdu une partie de sa famille dans les camps de concentration. L'occasion d'explorer une nouvelle communauté - elles sont nombreuses dans les aventures de Luke - tout en célébrant l'anniversaire du cow-boy.

Pour finir, 2 petites vidéos teasers, pour le plaisir:

Mickey Mouse apparaît pour la 1ère fois en BD dans la presse quotidienne aux États-Unis.
Walt DISNEY, son créateur dira en parlant de ce personnage: « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris ».

Joseph « JiJé » GILLAIN (1914-1980), est un pilier fondateur de la bande dessinée. Il est en effet l'initiateur de ce qu'on appellera plus tard « L’école de Marcinelle », en contradiction avec la « ligne claire », chère à HERGE.
Il formera au dessin MORRIS, FRANQUIN, WILL puis GIRAUD (avec lequel il animera le premier épisode de Blueberry).
On lui doit entre autres le dynamisme de Spirou et Fantasio, Jerry Spring, Valhardy, Blondin et Cirage et les reprises des Chevaliers du ciel et de Barbe Rouge...






















En Librairies:


