- maroulf
- BD
Souvenirs et ambiance du 44ème FIBD à Angoulème
Chaque éditeur présente en avant sur son stand ses dernières séries en vogue: Château des étoiles (Rue de Sèvres), Le Règne (Lombard), Undertaker (Dargaud), Laowaï et H G Wells (Glénat), Injection (Urban), Joséphine Baker et Tintin (Casterman), les héros de Marvel et Panini, un immense Spirou gonflable devant Dupuis, un Schtroumpf géant pour le stand promotionnant Bruxelles et son festival BD en septembre...

./..







Sur la place de l'hôtel de Ville, une petite exposition sur Gaston à l'occasion de ses 60 ans. Les visiteurs y admirent des reproductions de gags mythiques de la série et y retrouvent les thèmes qui parcourent toute l’œuvre de Franquin : l’écologie, l’antimilitarisme, les rapports humains, la ville, le design, les voitures…



Une yourte abrite une exposition sur "La balade de Yaya", au milieu de la rue Hergé, toujours piétonne.

Des tas d'animations sont présentes dans la rue Hergé, semblable à le rue Neuve pour son affluence en ces 4 jours, et de très nombreux murs de la ville sont décorés sur la bande dessinée. Une belle statue de Corto Maltèse se dresse fi§rement sur la passerelle menant aux Chais Magellis.



Exposition Hermann. Plus de 150 planches originales exposées parmi quelques 5000 planches réalisées par l'artiste. De toute beauté! Mieux que des photos, la visite guidée par l'auteur lui-même: ici
Demain, compte-rendu de l'exposition "Le château des étoiles" et "La French touch de Marvel" avec les visuels des couvertures inédites...

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


