- maroulf
- BD
Souvenirs et ambiance du 44ème FIBD à Angoulème
Chaque éditeur présente en avant sur son stand ses dernières séries en vogue: Château des étoiles (Rue de Sèvres), Le Règne (Lombard), Undertaker (Dargaud), Laowaï et H G Wells (Glénat), Injection (Urban), Joséphine Baker et Tintin (Casterman), les héros de Marvel et Panini, un immense Spirou gonflable devant Dupuis, un Schtroumpf géant pour le stand promotionnant Bruxelles et son festival BD en septembre...
./..
Sur la place de l'hôtel de Ville, une petite exposition sur Gaston à l'occasion de ses 60 ans. Les visiteurs y admirent des reproductions de gags mythiques de la série et y retrouvent les thèmes qui parcourent toute l’œuvre de Franquin : l’écologie, l’antimilitarisme, les rapports humains, la ville, le design, les voitures…
Une yourte abrite une exposition sur "La balade de Yaya", au milieu de la rue Hergé, toujours piétonne.
Des tas d'animations sont présentes dans la rue Hergé, semblable à le rue Neuve pour son affluence en ces 4 jours, et de très nombreux murs de la ville sont décorés sur la bande dessinée. Une belle statue de Corto Maltèse se dresse fi§rement sur la passerelle menant aux Chais Magellis.
Exposition Hermann. Plus de 150 planches originales exposées parmi quelques 5000 planches réalisées par l'artiste. De toute beauté! Mieux que des photos, la visite guidée par l'auteur lui-même: ici
Demain, compte-rendu de l'exposition "Le château des étoiles" et "La French touch de Marvel" avec les visuels des couvertures inédites...
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.