03/01 - MOMO BAIRI - Bedebox
10/01 - CARRERE - Brüsel Waterloo
11/01 - RECULE - Bedebox
16/01 - MARNIQUET - BD Choc Event
- maroulf
- BD
Exposition "Le château des étoiles" d'Alex Alice.
Décentrée aux Chais Magellis où l'on accède via une grande passerelle où l'on peut croiser Corto Maltèse, cette exposition est splendide! Le gros avantage est qu'il ne s'agit pas que de planches originales (certes tès belles, mais pas suffisamment "grand public") mais d'une scénographie complète!


On est littéralement dans l'ambiance via une série de reproductions de machines automates, de décors et de mise en scènes diverses, en plus des magnifiques dessins et planches originales en couleurs directes! On peut aussi observer des petites scènes mises en boîtes.







L'accès à la seconde salle se fait encore via un immense trompe l'oeil pour visiter l'atelier d'Alex Alice. Etudes, crayonnés, plans divers, documents d'inspiration et une vidéo complète expliquant comment travaille l'artiste.



La troisième pièce est la salle des machines. Des dessins originaux des divers engins volants, une superbe maquette de l'astronef royal, des ballons...






Enfin une immense lune est suspendue au centre de la dernière salle autour de laquelle on admire des dessins originaux aux couleurs châtoyantes, des planches originales et des costumes réels inspirés de la série.













Bref, de l'excellent travail pour cette splendide exposition qui en vaut vraiment la peine!

Il était une fois un 31 Décembre ...

Siné
Né en ce dernier jour de l’an 1928, Maurice Sinet, dit SINE est un dessinateur et caricaturiste français.
Véritable institution du magazine « Charlie Hebdo », il sera renvoyé de la rédaction en 2008 pour Antisémitisme.
Cet anarchiste se lance alors dans l’aventure des magazines « Siné Hebdo », puis « Siné Mensuel », les journaux qui font mal et ça fait du bien. Las, le dépôt de bilan tombe quelques années plus tard.
Il a rejoint le paradis des auteurs le 05 mai 2016, avec un ultime pied de nez à la mort: il a fait écrire sur sa tombe « Mourir ? Plutôt crever ! » et l'a ornée d'un cactus en bronze en forme d’un doigt d’honneur.






















En Librairies:


