12/09 - FEROUMONT - Skull
13/09 - MALISAN - Bedebox
13/09 - DIAZ, HAUSMAN, DAN - Galerie des Bulles
14/09 - MALISAN - Bedebox
19/09 - PYLATE - Skull
- Milan Morales
- BD
Tintin, de A(bdallah) à … Z(ouave).
es Aventures de Tintin constituent l’illustration de ce que le philosophe polonais Ingarden appelait un « quasi-monde » : Hergé élabore en effet de manière fictive mais constructive un univers qui prend l’épaisseur de la réalité sans s’identifier à elle, le lecteur éprouvant la sensation d’évoluer dans un cadre familier avec sa logique propre.



De A comme Abdallah et Alcool, à Z comme Zouave, en passant par le B de Boucherie Sanzot, le D de Don Quichotte, le M de Misogynie, le S de Sexualité et de Syldavie, sont listés ici les lieux, les personnages, les thèmes, les concepts qui font la richesse des 24 albums.
Ce Dictionnaire Tintin s’adresse à tous ceux qui souhaitent se plonger ou se replonger dans la magie d’un mythe toujours bien vivant, quarante ans après la parution du dernier album achevé.


L’auteur, Renaud Nattiez, a rencontré Tintin avant de savoir lire. Il a publié en 2016 un essai intitulé Le Mystère Tintin, Les raisons d’un succès universel.
Renaud Nattiez, par ailleurs inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale, le précise en avant-propos, le choix des entrées de ce dictionnaire est forcément subjectif et certains personnages ou thèmes mineurs ont bénéficié d’un traitement parfois plus long que d’autres largement plus connus. La lecture du "Dictionnaire de Tintin" permettra donc de rafraîchir régulièrement la mémoire des amoureux du héros auxquels l’ouvrage s’adresse évidemment en priorité. "Le dictionnaire de Tintin" est édité aux éditions Honoré-Champion au prix de 25 euros.
Il était une fois un 13 Septembre ...

Décès de Johnny CRAIG
Auteur de Comics américain, né ce jour en 1926.
Il assista Harry LAMPERT, créateur de « Flash ». Par la suite, il créa nombre de scénario avec Al FELDSTEIN. Il excella longtemps dans le style horror-comics avec notamment la série « Tales from the Crypt ».
Décédé le 13 septembre 2001, cet auteur a produit peu d’histoires en son nom propre, car il travaillait à un rythme très lent. Il est néanmoins considéré comme ayant été un des meilleurs artistes de cette époque.
Il reçu en 2005 -et à titre posthume- le prix « Temple de la renommée Will Eisner ».