- Milan Morales
- BD
BOUM... Ainsi naquit l'Apocalypse...

« Des nouvelles du film Universal War One par le producteur Adrian Politowski en direct de Los Angeles. Je traduis à l'arrache pour les non anglophones : « Séances de travail passionnantes sur l'adaptation cinématographique de Universal War One (Marvel), l'épopée de science-fiction de Denis Bajram avec Skip Woods, mon cher ami et génie de l'écriture de scénarios. Après 2 ans, nous y sommes presque !!! »
Racontant l’histoire d’une future guerre interplanétaire, la série suit plusieurs officiers en disgrâce obligés de s’aventurer aux confins de l’espace pour en percer les mystères… et faire face à de nombreux ennemis.

« Ce sera différend, très différent, évidemment. C'est pour ça qu'on dit "adaptation "et pas "lourd décalque d'un art vers un autre". Mais ce que m'a dit Adrian sur UW1 quand nous nous sommes rencontré m'a donné assez confiance pour lui confier mon bébé. Et vous pouvez imaginer qu'on ne prend pas ce genre de décision à la légère. »

C’est ce jour de l'année 1938 que naît officiellement Spirou. Il est dessiné par ROB-VEL, mais créé par la famille Dupuis qui veut lancer un journal pour la jeunesse. Un an plus tard la guerre éclate et ROB-VEL continue vaille que vaille à publier les aventures du petit groom. Blessé, c’est son épouse Blanche DUMOULIN qui prend le relais. Mais comme les communications avec Paris sont difficiles, JIJE continue à partir d’octobre 40.
En 46, c’est le tout jeune FRANQUIN qui s’y colle et apporte au groom l’univers et les personnages secondaires que nous connaissons encore actuellement.
En 1970, Spirou se laisse pousser les cheveux avec FOURNIER. Dés 80, 3 projets distincts triple les aventures de Spirou ; le duo NIC & CAUVIN, CHALAND et TOME et JANRY. Seuls ces derniers survivront… jusqu’en 1998. Spirou devient alors un héros touT auteurs, dessiné par SCHWARTZ, BRAVO, LEGALL, PARME, FRANCK PE… Il y eut même un manga, rendez-vous compte ! Finalement, Spirou redevient une série avec YOANN et VELHMAN.