- Milan Morales
- BD
BOUM... Ainsi naquit l'Apocalypse...
« Des nouvelles du film Universal War One par le producteur Adrian Politowski en direct de Los Angeles. Je traduis à l'arrache pour les non anglophones : « Séances de travail passionnantes sur l'adaptation cinématographique de Universal War One (Marvel), l'épopée de science-fiction de Denis Bajram avec Skip Woods, mon cher ami et génie de l'écriture de scénarios. Après 2 ans, nous y sommes presque !!! »
Racontant l’histoire d’une future guerre interplanétaire, la série suit plusieurs officiers en disgrâce obligés de s’aventurer aux confins de l’espace pour en percer les mystères… et faire face à de nombreux ennemis.
« Ce sera différend, très différent, évidemment. C'est pour ça qu'on dit "adaptation "et pas "lourd décalque d'un art vers un autre". Mais ce que m'a dit Adrian sur UW1 quand nous nous sommes rencontré m'a donné assez confiance pour lui confier mon bébé. Et vous pouvez imaginer qu'on ne prend pas ce genre de décision à la légère. »
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.