- maroulf
- BD
Un futur musée BD de Michel-Edouard Leclerc

Photo copyright Paris Match
./..
Amateur de bandes dessinées depuis sa tendre enfance, il a débuté sa collection de planches originales au début des années 90, en même temps qu'il entamait son sponsoring pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulème (qui s'est achevé en 2007). Sa première acquisition fût une page sublime de Prince Vaillant, la série médiévale du géant américain Hal Foster. Aujourd'hui encore, elle est encadrée dans son bureau.
Pour ses achats, Michel-Edouard Leclerc se fie à son instinct et préfère le contact direct avec les artistes. Il les retrouve dans l'atelier de Druillet, à Montparnasse ou leur rend visite (Manara en Italie, Zep en Suisse ou le regretté Comès en Belgique). Guidé par ses propres références, Michel-Edouard Leclerc constitue désormais un fonds muséal et essaie de combler les trous dans sa collection.
En attendant le musée, on pourra avoir un aperçu de sa magnifique collection dès ce 21 avril, au Pulp Festival de la ferme du Buisson, près de Paris: le dessinateur Nicolas de Crécy y confronte ses compositions à une cinquantaine d'oeuvres choisies dans la "réserve secrète" de Michel-Edouard Leclerc.

C’est ce jour de l'année 1938 que naît officiellement Spirou. Il est dessiné par ROB-VEL, mais créé par la famille Dupuis qui veut lancer un journal pour la jeunesse. Un an plus tard la guerre éclate et ROB-VEL continue vaille que vaille à publier les aventures du petit groom. Blessé, c’est son épouse Blanche DUMOULIN qui prend le relais. Mais comme les communications avec Paris sont difficiles, JIJE continue à partir d’octobre 40.
En 46, c’est le tout jeune FRANQUIN qui s’y colle et apporte au groom l’univers et les personnages secondaires que nous connaissons encore actuellement.
En 1970, Spirou se laisse pousser les cheveux avec FOURNIER. Dés 80, 3 projets distincts triplent les aventures de Spirou ; le duo NIC & CAUVIN, CHALAND et TOME et JANRY. Seuls ces derniers survivront… jusqu’en 1998. Après être passé à la moulinette de divers auteurs (qui livreront différentes visions contrastées) de nouvelles équipes se sont succédées aux commandes de la série mère: MORVAN, YANN & MUNUERA (4 tomes), puis YOANN et VELHMAN (5 tomes), et enfin par ABITAN, GUERRIVE & SCHWARTZ (2 tomes actuellement).