- maroulf
- BD
Un futur musée BD de Michel-Edouard Leclerc

Photo copyright Paris Match
./..
Amateur de bandes dessinées depuis sa tendre enfance, il a débuté sa collection de planches originales au début des années 90, en même temps qu'il entamait son sponsoring pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulème (qui s'est achevé en 2007). Sa première acquisition fût une page sublime de Prince Vaillant, la série médiévale du géant américain Hal Foster. Aujourd'hui encore, elle est encadrée dans son bureau.
Pour ses achats, Michel-Edouard Leclerc se fie à son instinct et préfère le contact direct avec les artistes. Il les retrouve dans l'atelier de Druillet, à Montparnasse ou leur rend visite (Manara en Italie, Zep en Suisse ou le regretté Comès en Belgique). Guidé par ses propres références, Michel-Edouard Leclerc constitue désormais un fonds muséal et essaie de combler les trous dans sa collection.
En attendant le musée, on pourra avoir un aperçu de sa magnifique collection dès ce 21 avril, au Pulp Festival de la ferme du Buisson, près de Paris: le dessinateur Nicolas de Crécy y confronte ses compositions à une cinquantaine d'oeuvres choisies dans la "réserve secrète" de Michel-Edouard Leclerc.

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


